le journal "le soir" celebre journal belge a fait un super article sur les hippies et les rainbow ainsi qu'un article sur sylvain (hippiesylvain) superbe photos en couleur c'est l'edition de samedi 15 octobre vous pouvez l'acheter dans les grandes presses moi je l'ai pris a intermarche . le journal le soir edition belge du samedi 15 vous alllez etre surpris
en effet, super article! pour ceux qui n'auraient pas vu les liens sur le forum frenchrainbow, voici les scans de l'article en question : intro : http://www.masiaka.net/images/rainbow/rainbowsoir4.jpg http://www.masiaka.net/images/rainbow/rainbowsoir5.jpg rassemblement à jenneret : http://www.masiaka.net/images/rainbow/rainbowsoir6.jpg http://www.masiaka.net/images/rainbow/rainbowsoir7.jpg interview de thierry salantin : http://www.masiaka.net/images/rainbow/rainbowsoir8.jpg interview de hippiesylvain : http://www.masiaka.net/images/rainbow/rainbowsoir9.jpg
Merci pour ces liens... mais je dois dire qu'ils sont impossibles à lire. Drôle d'ailleurs: je clicke dessus, vois apparaître normalement l'article 1/2 seconde et tout de suite après... se met tout petit, illisible! Comme quoi tout est toujours relatif!
Eh oui! Plus le Mouvement sera connu ...et plus verra de "voyeurs" -profiteurs (les "drainbows") dans les rassemblements; et moins il y aura de "rainbows" authentiques qui veulent essayer de vivre (et de montrer) que l'on peut vivre heureux ensemble pendant quelque temps sans tous les gadgets, les attitudes coincées et les drogues de la civilisation (= de "Babylone"). Seuls ceux qui ont vu comment Katmandou et Ibiza , ces deux Hauts lieux,jadis, du Mouvement hippy ont été envahis par les "touristes" et sont devenus Grenoble ou Palavas les flots... comprendont! Que les autres rêvent, fassent interviewer leur Nombril-Moi-Je dans tous les magazines et sur toutes les "chaînes"! Ils s' enchaînent eux-mêmes et enchaînent tous leurs adeptes moutonniers à ne plus trouver bientôt un seul lieu sur la terre où vivre en Paix, Love et Understanding! Notons que le Rassemblement annuel du Rainbow américain (40 à 50.000 personnes)du 4 Juillet a été obligé de se diviser ainsi en rassemblement "officiel" et rassemblements "en lieu transmis de bouche à oreille"! Trop "à la mode": trop à la masse! Trop à la décadence! C'est la vie! tant pis!
Je peux me tromper, mais je pense qu'il s'agit de la fonction de retrecissement intégrée aux navigateurs récents. sous mozilla/firefox, tu cliques simplement sur l'image pour l'avoir en taille réelle. sous internet explorer, quand tu cliques sur l'image, tu vois apparaitre un icone en bas de l'image (après une seconde d'attente parfois) représentant un cube et des flèches partant vers l'extérieur. Tu cliques sur cet icone, et l'image se mettra en taille réelle!
Oui. Et j'aimerais ajouter que dans toutes les communautés humaines, et ce depuis des millénaires, il y a toujours eu l'illusion que le replis était la solution à la survivance des Belles Idées. L'Histoire montre que ce genre d'attitude n'a amené qu'à l'étouffement des communautés en question. Même s'il est vrai que le risque d'une trop grande ouverture est la dilution et la perte d'identité. Et moi j'ai pas envie que le Rainbow s'étouffe, ni qu'il se dilue. Le Rainbow, c'est une évolution permanente. Tu sais, le problème des drainbows, il y a deux manières de le voir. D'une manière pessimiste, on peut dire que ce sont des gens bornés incapables de changer, juste bon à sucer l'énergie et la bonne volonté des rainbows "authentiques" comme tu les désignent. Et puis il y a la manière optimiste, celle du coeur, qui me fait me rappeller qu'il n'y a pas d'humains meilleurs que d'autre et que face à la vérité d'une situation, nous sommes nus de la même manière. Je crois sincèrement qu'il y a des situations dans les rassemblements qui nous change profondément. Les drainbows, il faut leur parler au lieu de les dénigrer à distance. Souvent, ce n'est qu'un manque de conscience de la situation et de la manière dont les choses tournent. Mais parfois ce n'est pas la cas, je te l'accorde. Et c'est ca le vrai risque, c'est l'afflux massif de personnes à qui il faut faire prendre conscience de certaines choses.
Totalement d'accord avec Cyclamen ! Quelle inconscience de faire des articles sur le Rainbow avec amalgame hippie en plus ! On sait très bien que cela aboutit à des clichés, un égo-trip qui n'est pas dans l'Esprit et une publicité qui dessert totalement le milieu Rainbow. L'équipe webmaster du site Frenchrainbow a été contactée à plusieurs reprises par des journalistes, voire même des étudiants. Or, la première réaction fut toujours la modération et la protection de ce mouvement, de cette famille (of living light !!!), de ce Paradis qui est de plus en plus menacé de décadence par le seul fait de l'inconscience. C'est pourquoi, fut un temps où les rassemblements ne se faisaient connaître que de bouches à oreilles, les photos étaient interdites et les journalistes évincés.
Cher Ludwigmk: Il ne s"agit pas de REPLI! On a vu historiquement ce que donnent les replis de groupes avec idéologie particulière! Le Rainbow est OUVERT justement pour permettre à tous ceux qui le veulent d'expérimenter la Joie de vivre , le sevrage des drogues, la convivialité et la manière simple d'exister.Ce depuis le début: lire les thèses à ce sujet ainsi que les articles divers dans les revues rainbows américaines, ou écouter ce qu'en disent les Rainbows...rainbows! Par contre , que des perturbateurs conscients de venir perturber perturbent cet événement, c'est , je cois, ce contre quoi il faut "manifester". On vient de le voir pour le cercle de parole et de Vision pour le Rainbow européen de l'an prochain.C'est même ce qui ,aux USA à amener à changer le CONSENSUS originel en Consensus moins une voix (arrivage de perturbateurs systématiques du Cercle!). Je pense que vous mélangez "drainbows" et "gens ouverts, en recherche, venant pour la première fois".Et c'est ce flou intellectuel qui pourrait me désoler si je ne constatais pas le "naturel" nécessaire de la décadence! Je ne dirai pas : on en reparlera dans quelques années! Car c'est déjà fait! De même que l'on ne peut plus vivre en Communautés ou Eco-lieux en France sans problèmes avec les autorités locales, de même que l'on ne peut plus méditer en paix dans Notre Dame (Paris), de même que l'on ne saurait aller (stop!Police!) au merveilleux marché de Kintamani (Bali),de même que l'on ne peut plus se bronzer nue à Aqua Blanca (Ibiza) sans être filmée,... de même les merveilleuses atmosphères des rassemblements rainbows d'il y a dix ans sont terminées! Mais ,évidemment ,ils seront toujours merveilleux,les Rainbows, pour ceux qui n'ont rien connu d'autre! Après 11 mois dans un HLM et avec métro-boulot-dodo, n'importe quoi serait extra-ordinaire! Surtout,pour certains , pour l'instant, la possibilité de se droguer sans s'inquiéter de voir arriver la police! Alors ,encore une fois: tant pis! D'ailleurs, moi je vais ailleurs, dans les rassemblements rainbows dont on ne parle ni sur les magazines ,ni sur le Net! Comme jadis: de bouche à oreille ! Que tout le monde trouve sa Voie!
Et aller dans les rassemblements annoncés à la manière d'antan, tout en critiquant ce qu'il se passe dans les rassemblements annoncés publiquement, ca règle les problèmes ? C'est à mon avis tout ce qu'il faut pour se retrouver avec un mouvement Rainbow à deux vitesses. Va savoir pourquoi ca me révolte quand tu dis "tant pis, c'est la vie".
De retour... Car je n'avais pas lu en entier l'article (merci Ludwigmk pour la transmission) Il me semble que beaucoup d'erreurs sont à déplorer et particulièrement sur l'amalgame hippie / Rainbow totalement faux. On peut noter le hug signalé en tant que "spécificité hippie" !!! Pas plus hippie que Rainbow même si beaucoup utilisé, en effet, dans les rassemblements. Ce que beaucoup voient comme une manière simple et naturelle de se relier aux autres. Les Rainbow ne sont vraiment des hippies sauf ceux qui le revendiquent (et encore, souvent au nom d'une prétendue image qui n'a rien à voir avec ce qu'ils incarnent eux-mêmes !). Ce sont souvent des gens qui ont un travail dans Babylone assumant totalement leur "double existence", ne sont pas anti ou contre le système et ne font pas de militantisme contrairement aussi à ce qui est dit ! Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais cela n'a rien à voir avec le Rainbow qui est vraiment a-politique. D'où une très grande différence entre les Etats-Unis et l'Europe. Aux USA, les Rainbow sont beaucoup plus des gens "installés" dans Babylone (dixit le documentaire de FR3 de 1994 où il dit que les Rainbows sont des "avocats, des médecins, etc...) qui viennent Vivre avec un grand V la Vraie Vie pendant un certain temps que l'on sait éphémère. Une sorte "d'éclate" mais très naturelle où l'on peut être soi-même, dans la nature et avec des rapports harmonieux, sains et festifs avec les gens. En Europe, le militantisme est plus présent. Beaucoup s'affirment RMIstes et sont fières de l'être, sont contre le système et pensent que le Rainbow c'est justement un mode alternatif qui leur permet de se maintenir hors du système. D'où les dérives... puisque les gens qui viennent aux Rassemblements ne sont plus des gens festifs, sains et autonomes mais des profiteurs, qui se prennent souvent au sérieux critiquant ou refusant la joie de Vivre. Pour finir, en ce qui concerne l'origine du mouvement Rainbow, si mes souvenirs sont bons, ça ne vient pas de Woodstock comme l'a mentionné Thierry Salatin mais des sitting anti-vietnam. C'est une petite équipe de "nettoyeurs" après les rassemblements qui a décidé de lancer les rassemblements Rainbow dont le 1er fut en 1972 dans le Colorado.
Merci Rainbowgirl pour ces importantes précisions. En tout cas je ne vois pas non plus l'intérêt d'un tel article pour le mouvement rainbow, quand on connait de quels manières les personnes l'interpretent, soit en le cataloguant (pour preuve les hippies), soit pour pouvoir en profiter ou pire le gerer... Et puis pour se qui concerne le probleme d'un replis, la question ne se pose pas avec le mouvement Rainbow puisque que c'est un mouvement nomade !!, justement pour eviter les dérives que l'on connait d'une communauté sédentaire. Moi je préfere vivre des choses vraies et extraordinaires dans un Rainbow plutot que d'y retrouver se que je peux retrouver partout là pres de moi. Je vous Aimeee!
Oui! " ça régle les problèmes"! Le problème est réglé lorsque l'on sait que l'on va trouver là où on pense le trouver ce que l'on veut trouver! Oui! "Mouvement à deux vitesses": comme tout sur la Terre! Une scène de théatre (disait Shakespeare!) où les uns jouent leur propre rôle...et les autres répètent ce que le Metteur en scène leur fait croire qu'il faut dire pour être "in", "groovy", heureux, et le reste! Chacun son trip! Mais je ne vais pas dire que j'aime ce que je n'aime pas, ni aller là où je n'ai pas envie d'aller alors que, ailleurs, c'est mieux chaque fois! Eh oui! C'est révoltant d'être obligé de voir que la Planète n'est pas tout le temps et partout paradisaque...et que je n'y peux rien changer, ce que j'ai traduit par " tant pis, c'est la Vie"! Saint-Exupéry écrit: "lorsque je me révolte, c'est que je n'ai rien compris"! Comme j'ai compris tout de même que certaines choses, que je le veuille ou non, se font comme elles se font, je m'abstiens alors de me révolter! C'est plus calme pour mon entourage...et pour mon coeur! Et mes pétales frémissent d'aise!
Je vois que d'autres messages ce sont intercallés.POUR QUE l'on comprenne ce que je voulais dire ,surtout à LUDWIGMK, je cite son message avant ma réponse déjà inscrite au-dessus! Cela permet de connaître le contexte...et de suivre! * Join Date: Aug 2004 Location: Brussels, Belgium Age: 23 M Posts: 37 ------------------------------------------------------------------------ Et aller dans les rassemblements annoncés à la manière d'antan, tout en critiquant ce qu'il se passe dans les rassemblements annoncés publiquement, ca règle les problèmes ? C'est à mon avis tout ce qu'il faut pour se retrouver avec un mouvement Rainbow à deux vitesses. Va savoir pourquoi ca me révolte quand tu dis "tant pis, c'est la vie". ET MOI , CYCLAMEN, JE DISAIS DONC: Oui! " ça régle les problèmes"! Le problème est réglé lorsque l'on sait que l'on va trouver là où on pense le trouver ce que l'on veut trouver! Oui! "Mouvement à deux vitesses": comme tout sur la Terre! Une scène de théatre (disait Shakespeare!) où les uns jouent leur propre rôle...et les autres répètent ce que le Metteur en scène leur fait croire qu'il faut dire pour être "in", "groovy", heureux, et le reste! Chacun son trip! Mais je ne vais pas dire que j'aime ce que je n'aime pas, ni aller là où je n'ai pas envie d'aller alors que, ailleurs, c'est mieux chaque fois! Eh oui! C'est révoltant d'être obligé de voir que la Planète n'est pas tout le temps et partout paradisaque...et que je n'y peux rien changer, ce que j'ai traduit par " tant pis, c'est la Vie"! Saint-Exupéry écrit: "lorsque je me révolte, c'est que je n'ai rien compris"! Comme j'ai compris tout de même que certaines choses, que je le veuille ou non, se font comme elles se font, je m'abstiens alors de me révolter! C'est plus calme pour mon entourage...et pour mon coeur! Et mes pétales frémissent d'aise! Que vos coeurs à tous palpitent de joie dans les Rainbows ou ailleurs! *
Tu as raison. Mais le bonheur, il n'est pas accessible à tout le monde de la même manière. Et c'est révoltant de ne rien faire, quand il suffit seulement de prendre sur soi un peu du poids qui empêche ce bonheur. Saint-Exupéry n'a pas toujours eu raison et il a été traumatisé par les "révolutions" du début du XXe siècle (voir ses articles sur la guerre d'Espagne et la vie en URSS). On peut être révolté et calme à la fois. C'est juste qu'aucune langue n'a réussi à mettre de mots là dessus.
Allez! Continuons dans la Philosophie comme à la "belle "époque" de ce site (il y a bien 5 ou 6 ans?) : "Traumatisé", certes, Saint-Exupéry: c'est-à-dire réaliste! Conscient de ce qui pourrait être fait et de ce que l'on peut faire (vouloir arrêter une guerre et ne pas pouvoir). Ni optimiste béat new-age qui croit que "tout le monde, il est bon, beau et gentil" et calme-zen , alors que quelques années passées dans ces tribus révèlent qu'ils refoulent souvent leur haine et leur complexe d'infériorité... Ni pessimiste nihiliste ,car ,bien évidemment, il y a toujours quelques personnes "prêtes" à changer, à "prendre conscience" de la possibilité de vivre en paix et intelligemment. Réaliste, donc: montrant par l'exemple ou les photos ce qu'est le Paradis du Rainbow ,mais à ceux uniquement que l'on "sent" ou voit avoir envie d'autre chose que de leur confort mental et de leur ronron quotidien. Révolté + calme me paraît donc traduire ,sans les bas-côtés (!) des deux termes: RÉALISTE... Qui dit mieux sur ce sujet?
Comment croire que ce qui est beau (vêtements colorés, nature sauvage), joyeux (hugs, fêtes autour des feux) et de conscience élevée (écologie , spiritualité) intéresse la masse. Ca se saurait! Bien voir que cette masse nourrit les programmes télé qu'elle regarde; les tiercés, quartés et autres jeux qui nourrissent l'état etc... C'est avoir de grandes illusions sur Babylone! La plupart des gens se croient , ou font semblant d'être heureux dans leur médiocrité. Et s'ils gémissent sur leurs malheurs, peu se remettent en cause. DONC: comme tout mouvement d'avant-garde, savoir que les premiers Rainbows étaient une élite. Cette élite ne peut se maintenir qu' en se protégeant certes, mais pour protéger ses Valeurs. On voit à quel point déjà ces valeurs ne sont plus défendues. C'est ainsi.. Ca fait aller chercher ailleurs. Pour préciser ce que peut donner une ouverture inconsidérée: c'est faire comme dans Babylone: croire en cette démocratie où tout le monde a le droit à tout. Mais le meilleur se mérite, et donc doit être protégé. Le monde il n'est pas tout beau et tout gentil! On ne donne pas les perles aux pourceaux. Allez, de la lucidité..
D'où le message que j'avais écrit le 15 août sur "Rainbow": "Je croyais que les Rainbow People n'aimaient pas être photographiés..Et ce ne peut être sans raisons..Il n'y a qu'à voir, suivant les messages pertinents de certains, comment les Rainbows dégénèrent..Or, faire la publicité pour un Rainbow, plutôt que d'utiliser le bouche à oreille, est une arme à double tranchant à mon sens.. Une avalanche de photos (certes belles et réjouissante) ? Ne copie-t-on pas là l'attitude de Babylone sur le plan médiatique par son côté voyeuriste ? "
Eh oui! Tout le monde n'est pas "capable" d'être en état d'harmonie et de plénitude sur la terre... Et pourtant dans les Rainbows, ceux qui y vont, recherchent ce retour à la Nature pour être heureux justement, et même s'ils -et justement parce qu'ils- savent qu'à Babylone c'est différent. Quite à le vivre avec d'autres en petits comités en attendant le prochain... Mais croyez vous que "n'importe qui", entendant parler de tels rassemblements, n'iraient pas en voyeur affamé? Et alors comment imaginer que l'Energie actuelle ne se transformerait pas en énergie... sans vie! Alors, si tout le monde était capable/ avait envie de ce type de retour à la nature, cela se saurait! Et l'on ne verrait pas partout la planète se détruire!
A mon sens, et contrairement à ludwigmk, le Bonheur est accessible à tout le monde des mêmes manières, car il n'y a pas 36 manières d'être malheureux. Certes, si "c'est révoltant de ne rien faire, quand il suffit seulement de prendre sur soi un peu du poids qui empêche ce bonheur", il est effectivement révoltant pour soi de ne rien faire pour....soi, en se LIBÉRANT DE SOI, du poids sur soi qui empêche le Bonheur. Encore une fois, le Rainbow, dans son vrai sens, en tant que possibilité de vivre momentanément le paradis, est À PRENDRE OU À LAISSER. Soit on PREND, et on se conforme au fait que tout le monde est sur un pied d'égalité, ce qui supprime tout conflit et nous permet d'être heureux. Soit on LAISSE, en le critiquant par des obsessions dvenues de Babylone.. Un exemple: Dans babylone, il y a le "complexe d'infériorité" dont parle Cyclamen. Or il n'a plus cours au Rainbow où chacun s'exprime à sa mesure et découvre qu'il peut être heureux sans être jugé... Le complexe d'infériorité des uns vient du fait qu'ils ne connaissent pas leur capacités à Vivre... et des autres qui affichent ostensiblement leur prétendue supériorité, et ce par faiblesse née du besoin de se mesurer aux uns. Rien de cela au Rainbow. On y JOUE, et tout le monde est gagnant.. Et on comprend que ceux qui ne peuvent s'y intégrer soient furieux.. We love you King