Je voterai NON à ce referundum le 29 mai prochain, car cette constitution est ultra libérale, ou il n'y a que le mot "concurrence". Les luttes que nous menons vont peut-être amener à une victoire du NON, cela ne changera pas les choses, mais permettrait de construire une autre Europe, une europe des services publics et des peuples.
Il doit bien exister des forums pour exprimer ses opinions politiques, non ? Surtout si c'est pour déverser autant de hargne et d'agressivité (voir les autres sujets que vous avez lancés) !
Quand donc cesserez vous de LUTTER monsieur cailloutendre? De lutter contre les moulins à vent... Et ainsi de maintenir la notion de guerre... N'y a t il pas d'autres manières d'Oeuvrer sans pour autant se battre? ???
Haha. Mais c'est delirant cette comparaison de moulin. Cyrano de Bergerac s'en sortit ainsi: DE GUICHE Avez-vous lu Don Quichot? CYRANO Je l'ai lu. Et me découvre au nom de cet hurluberlu. DE GUICHE Veuillez donc méditer alors sur le chapitre des moulins!" CYRANO, saluant Chapitre treize. DE GUICHE Car lorsqu'on les attaque, il arrive souvent... CYRANO J'attaque donc des gens qui tournent à tout vent? DE GUICHE Qu'un moulinet de leurs grands bras chargés de toiles, Vous lance dans la boue! CYRANO Ou bien dans les étoiles! ------------------------------------------------- Eh bien. Je n'ai pas bien compris ce qui se passe vraiment maintenant, mais il fallait maintenir un discours, un dialogue. Car seulement du dialogue il sort de la paix. (Oui, j'ai tendence à me repeter mais c'est mieux que peter l'un l'autre) Alors je sais pas comment Callioutendre crée cette idée guerrière dont on entend ici. Mais peut-être il valait mieux de se mettre en dialogue pour en sortir une espece de "common point of view" et de ne pas du tout se faire de tête l'un vers l'autre, ce qui est d'une autre manière de nouveau une lutte. Dans mon opinion il y a pour tout le monde ici le droit de parler aussi d'organisation civile ou politique. Mais d'abord il faut remarquer que: Sans theorie, aucune action sera effective. Sans action, la theorie se perd dans l'infini intellectuel. Ce qu'il faut retenir quand même: Le mot "lutte" est et reste un mot diabolique car il implique toujours de violence physique ou/et aphysique. Je viens d'un pays où on avait une "lutte" étant base d'une idéologie anti-humaine. "Lutte" est le contraire du dialogue.
http://hipforums.com/forums/showthread.php?p=999921#post999921 Faites plutôt d'actions de ce genre au lieux des luttes.
J'aime déranger ce forum, car je pensais que ce milieu avait une autre idée de l'humain, et j'aime LE politique, pour moi, c'est de l'humain.
Pourquoi "déranger" donc? Bien sûr on a ici une autr'idée de l'humain, mais c'est pourtant pas du tout l'idée d'un être qui réagit positivement sur la violence. On ne prend pas l'homme pour un orc. Sur le plan politique, vous n'avez pas encore posé votre point de vue bien défini. Comme vous l'avez déjà remarqué, c'est difficile de vous connaître par ce forum, alors de plus en plus il est important que vous vous exprimez clair. Je suis pas tellement fluent en Francais, et j'arrive pas à tirer l'essentiel de vos messages jusqu'à maintenant. Alors c'est quoi "LE politique"?
En effet, je me remanifeste, car nous sommes à un mois de la date du référendum, et j'ai encore envie d'ouvrir ma bouche et de prendre mes touches pour écrire ces quelques mots. Comment en effet rester passif et rien faire face à un projet de constitution libéral, trompeur (j'ai des amis très à gauche qui vont voter OUI et des amis à droite qui vont voter NON), un projet non démocratique. Hier soir, je suis allé à une conférence avec Raoul Marc Gennar, un prof de droit constitutionnel, qui a démonté point par point la constitution, montrant qu'elle ne va pas changer directement les acquis sociaux, mais mettre en place des pressions du patronat pour foutre la concurrence entre pays. Et donc, ceux ci vont continuer à casser les services publics et plus privatiser. Tous les juristes critiquent aussi le fait que cette constitution est taillée sur mesure pour le libre profit. Deux exemples: - "concurrence libre et non faussée" - "la constitution vise à harmoniser les systèmes sociaux, en fonction des conditions du marché". Si ce n'est pas clair... Hélas, le OUI risque de l'emporter; il y a un matraquage des médias honteux; et plein de personnes sincères y voient un progrès,moi-même, sans penser voter OUI, j'ai parfois penser que c'était mieux que rien. Mais c'est un ^piège, et derrière les belles phrases, il y a plein de verrous. Le 29 mai, ce sera une journée qui va nous engager loin. Je comprends ceux qui n'iront pas voter, mais , dire NON, c'est dire oui à l'Europe, à son histoire des luttes, des acquis, ses services publics, et dire OUI à une constituition fobndée sur la coopération entre pays, l'accueil des sans pâpiers, les logiciels libres ... Il y a tant de choses belles dans tous les pays d'Europe.
Pour moi la lutte c'est aussi et surtout l'esprit critique et la lucidité. Quelle honte de recommander aux citoyens d'approuver un texte sans l'avoir lu, c'est culotté quand même (cf www.leouidedsk.com). Donc je suis désobéissant, je lis tout, autant que je peux, je lis les arguments des uns et des autres, et je REFLECHIS à tout ça, et ma lutte à moi elle s'arrête là : c'est de me comporter au mieux en citoyen et d'essayer de comprendre d'où pourra émerger une société meilleure qui aura le plus de chances de rendre les gens heureux. Je crois qu'une société qui dit au Tiers-Monde : vous mangerez quand vous serez compétitifs, ce n'est pas celle qu'il faut pour apporter la paix dans le monde. Ce résumé simple (trouvé sur une affiche) est pourtant exactement la direction prise si on approuve le Traité (cf. article III-292 alinéa 2. e) je crois, et conséquences économiques d'une telle prise de position, qui se sont jusqu'à aujourd'hui avérées incompatibles avec l'objectif affiché dans le d)). Je crois qu'une société qui inscrit dans sa Constitution "Les États membres s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires." est LOIN d'être Peace & Love.... (cette phrase est extraite directement de l'article I-41 alinéa 3) Je n'approuve donc pas ce Traité. (D'ailleurs il y a encore plein d'autres raisons...) Lisez le Traité, si vous le trouvez clair et facile d'accès (comme toute constitution qui se respecte) je vous tire mon chapeau ; les arguments pour voter OUI vous en trouverez partout dans les médias, des bons pour le NON en voici ici : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm Réfléchissez bien en tous cas... Ma "lutte" peut-être que certains ne l'appelleront pas "lutte" puisqu'il n'y a aucune violence ni physique ni morale à réfléchir, à avoir des valeurs et à voter dans le sens qui paraît le plus favorable à l'accomplissement de ses idéaux...
Merci Diable Moelleux; comme toi, je crois qu'il faut voter (c'est mon opinion, je comprends ceux qui s'abstiennent); mais quand on voit Pascal Lamy, négociateur de l'UE pour le comerce, et commissaire à la concurrence de la Commision européenne, qui va devenir patron de l'OMC (qui ne voit que la Sainte Concurrence comme valeur suprême); je glisse encore plus facilement le bulletin NON dans l'urne. Je donne aussi un lien vers un article du monde daté de hier, qui montre que les jeunes voteront majoritairement NON, ainsi que les ouvriers. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-631760,36-649366@51-634441,0.html C'est ignoble d'engager, dans 15 jours, des générations futures; une constitution doit être facilement révisable, or, celle -ci ne le sera pas, car il s'agiot d'un traité; juridiquement, ce sont les états qui devront le modifier. Autant dire qu'on a du soucis à se faire. J'ai d'excellents amis qui vont voter OUI; ça me fait mal pour eux, car ils se trompent; ils pensent qu'on pourra toujours faire une politique sociale. Ce sera fini au contraire. Je voudrais aussi préciser que pour moi, le mot "lutte "n'est pas violent. La lutte est une détermination , un engagement passionné pour ce que je crois important: un monde de partage, d'amour. La lutte implique par contre la notion d'effort, mais aussi de plaisir de se resserer les coudes. Comme dit Diable Moelleux, la lutte, c'est aussi l'effort intellectuel, le questionnement des évidences, l'acceptation de changer d'idée, de comprendre l'autre.