Bonjour, je recherche à échanger sur le principe de la permaculture, de la difficulté à faire comprendre à tous que les sols se meurent, que les cultures (maintenant pour les agro-carburants!) détruisent les forêts et l'atmosphère. C'est mon premier message sur ce forum : j'ai l'impression que la partie "french" est mise là pour aider les étudiants à faire des traductions... ?non? Semez des arbres, SVP!
Salut lecolo. En effet, le french forum est plutôt mort, depuis des années. Il fut une époque où il était un des forums les plus lus, et une excellente communauté y participaient, issue de la francophonie mondiale. Beaucoup de sujet y étaient traités, en particulier sur la famille arc-en-ciel, sur les valeurs, les voyages, l'écologie, même quelques "mélodrames", ect... Je parle de 2003 à peu près. Si tu t'intéresses à la permaculture, je peux échanger avec toi à ce sujet. Je jardine cet été en permaculture et je développe des trucs pour la région où je vis (la Gaspésie, au Québec). On étudit aussi l'écosystème local, pour travailler en partenaires, et non pas en ennemis. La conservation de la matière organique des sols et donc de sa fertilité est un des défis les plus importants de notre époque. Non seulement, c'est une question de survie à long terme, mais c'est aussi un moyen d'indépendance envers les firmes agro-chimiques et la machinerie lourde et l'endettement. Merci de t'intéresser à la permaculture et d'en parler autour de toi. Si tu ne l'as pas déjà, je peux t'envoyer le Mollison en PDF.
vive la résurection du forum Francophone. au sujet de la permaculture, parle s'en. jivre soulève des points intéressants.