Que les gens françaises pensent-ils à l'interdiction des symboles religieux dans les écoles françaises ?
Je pense que c'est normal que ça soit le cas dans les écoles publiques, puisqu'à mon avis il ne faut pas mélanger religion avec éducation, et puis après tout, la France est sensée être laïque, donc... Sinon je ne vois aucun inconvenient et trouve même cela trés bien que ceux qui veulent exercer leur culte aillent dans des écoles privées. A bon entendeur... ^^
Je trouve aussi ca completement normal. Surtout que l'interdiction se limite aux ecoles publiques. Comme le dit lulu59, ceux qui souhaitent exercer leur culte à l'école sont parfaitement libres de le faire dans des ecoles privées.
Ce que les intégristes, les fondamentalistes, et les fanatiques de toute religion ne semblent pas savoir, étant sans doute dans l’ignorance de Dieu, c’est que la religion est un exercice intime qui se pratique avec piété et dévotion dans un lieu de culte prévu à cet effet ou à la maison, non pas dans les institutions scolaires et les endroits publics. Les ardents défenseurs de la démocratie devraient savoir que ce n’est pas défendre la liberté de religion que de permettre aux membres de sectes ou de n’importe quelle religion d’afficher en public leur appartenance religieuse par leurs costumes, leurs accoutrements ou leur maquillage, c’est plutôt leur permettre d’en faire une promotion abusive, et attiser la provocation interreligieuse qui culmine toujours dans la confrontation et la violence. De nombreux pays en sont l’exemple tous les jours. L’école, la rue, les restaurants, etc., ne sont pas une plate-forme pour annoncer nos croyances religieuses, ce sont des endroits publics où idéalement le costume civil, laïc doit être de rigueur. Que je sois sikh, bouddhiste, juif, chrétien, musulman ou raëlien, je n’ai pas à embarrasser mes semblables avec ma foi en l’affichant sur ma personne de manière évidente par mon costume ou un signe quelconque. Ma foi est une affaire personnelle, je n’ai pas à l’imposer ni à la déclarer en public. Une simple question de respect. Comprenne qui peut comprendre
Une ecole devrait etre une ecole. Si on veut, on peut y aller dans une eglise ou avoir des symboles religieux chez nous. Ici, en Roumanie, on permet les symboles religieux dans les ecoles. Mais, je pense qu'il y a des differentes croyances religieuses et pourquoi avoir des malentendus? A l'ecole, on etudie seulement. L'ecole doit etre un espace neutre, sans symboles religieux.
salut, personnellement, je suis d'accord avec le principe appliqué aux écoles françaises-celui de laicite.Dans notre societe, il y a plusieurs religions.L'on peut croire en sa religion mais a la fois il faut respecter d'autres religions aussi pour conserver la paix de la societe. Je ne pense pas cela soit une bonne idee de faire des activites religieuse a l'ecole...il serait considere comme irrespectueux envers les autres religions.Il y a toujours un endroit ou l'on peut pratiquer ses activites religieuses-par ex. (temples,mosques,eglises ou bien des ecoles religieuses). Cependant, il y a une chose que je ne suis pas d'accord.Meme si les ecoles sont laiques, je pense qu'on pourrait au moins apporter de petits accessoires religieux.(comme un symbole de foi pour soi-meme!!avec moderation-il ne faut pas abuser) voila mon opinion.(si vous avez de mauvaises remarques sur mon article,gardez la...merci)