Ah ! Et pourquoi pas se culpabiliser de ce que les autres, eux, ont fait pour la planète ?! Allons, quelle rigolade ! Que certains y aient cru, certes, mais depuis le temps que des gens s'évertuent à faire un monde heureux et en paix, le résultat est loin d'être probant. Quant à l'écologie n'en parlons même pas, c'est désastreux. D'ailleurs ce serait intéressant de voir ce qu'ils sont devenus ces fameux pionniers de 1972. Donc on en revient à soi-même avant de faire quoi ce soit pour la dite planète ! Essayer de faire son paradis autour de soi pour une relative harmonie, avoir une attitude intelligence et consciente envers la nature et au moins assumer la conséquence de ses actes.
ÊTES vous sur que (je cite Shantiprem) les " pionniers des rassemblements rainbow en 1972... (se soient) donné une mission pour que nos arrières petits enfants puissent comme nous être heureux et en paix, que l'on épuise pas toutes nos réserves entre temps..."? ? Le Mouvement hippy ne cherchait pas du tout cela (à moins que vous n'ayez des documents prouvant le contraire ,car il ne suffit pas de dire ce que l'on pense du passé ,mais de dire ce qui fut!): les hippies coulaient vivre heureux, far from the maddening crowd, loin de la foule en furie de Babylone , de son argent et de ses contraintes. Ce n'est que plus tard que la conscience "écologique" a pénétré...et pas chez les hippies en tant que tel, d'ailleurs; seulement chez certains ..., ce qui a , dans une certaine mesure , changé le Mouvement de 72 du Rainbow en ce qu'il fut rapidement après. A Goa et à Katmandou (et à Ibiza) ,on ne se souciait absolument pas de l'Écologie dans les années 60 et début 70... Remise en cause des religions officielles, oui! Liberté d'aimer! De se manifester! Oui! ...D'être SOI! "One generation got old" , nous disent ils , et on va prendre ce Cri (Pick up the cry): "Nous sommes des Volontaires, une génération qui a de l'âme"(Jefferson Airplanes). Alors? En accord avec pas mal d'entre vous (Rainbow girl, Kingcreole), je suis réaliste : l'écologie, désastreux et surtout avec de belles paroles et peu d'actions (cours d'écologie à Ibiza...et quoi? Deux cabanes construites en bouteilles! Et des gens qui ne se supportent pas sur place!Ou avec des actions, mais plus la moindre co-opération affective (je visite des communautés éco aux Canaries; payées par le gouvernement,les promoteurs arrivent le matin pour exposer aux rares touristes, les toilettes séches et le jardin d'herbes médicinales; puis rentrent chez eux! Essayez de danser ou de rire avec eux! Plouff!). Ceux qui font moins ,parlent moins ,font souvent plus : je pense à certaines tribus dans certains pays ,style "rainbow" même si ils n'en ont pas l'étiquette( ils en ont l'éthique!)...Comme partout, même en France, d'autres tribus (non écolo, non spirituelles,business minded, ego-trip shows) les jalousent: parce qu'on y vit tout de même heureux, sans artifices en appréciant tous les contacts! ! ! alors que ,eux, assommés ou non par les magic mushrooms, tétanisés par leur besoin de parader dans leurs villas louées très cher ou à des copains fortunés à qui ne pas déplaire ... s'emmerdent et n'ont que des vies sexuelles limitatives ! Mais je suis toute prête à changer de constat: jusqu'à présent ,pas grand monde ne donne ici des adresses de lieux merveilleux, où des gens intelligents et heureux chantent "vive la Vie"! Vite! Vous me feriez un grand plaisir en me disant le contraire!
Ah chère Cyclamen... bien sûr que l'on chante "Vive la Vie" mais il est vrai, plutôt de manière cachée ici en France où le bonheur et la Joie de Vivre font souvent des jaloux à ceux qui sont dans leur ron-ron morose et triste, "cultivant la haine et l'ennui, la culpabilité, l'accusation d'autrui.".. tiens ! Mais ne serait-ce pas là d'ailleurs les paroles d'une chanson composée par notre Ami Florian Lacour ?! Bref, j'ai ouï dire que La Taverne Médiévale repartait de plus belle et je sais de Source sûre que l'on y chante la Joie, la Vie en toute convivialité. Alors à bon entendeur !... 2 dates : le 3 Novembre mais surtout le 17 pour l'enregistrement du tube de la Taverne, la très célèbre Taverniole. Et YOupi... Vive la Vie !
une chanson trés civilisatrice!!! "N'est-elle pas Belle la Vie" Qui peut donner les paroles,il ya une histoire de cailloux plutôt géniale???
Très juste Cyclamen. Et sans se soucier de l'écologie de la planète, les Hippies et les Rainbow ont su néanmoins préserver avant tout leur propre Nature, comme ça, naturellement, à leur mesure et sans faire de prosélytisme, sans vouloir à tout prix que les autres changent.. Et on ne peut pas dire qu'ils furent égoïstes, puisqu'ils ont toujours été ouverts à autrui, ce qui leur a d'ailleurs occasionné quelques déboires, puisqu'étant non violents.. Au contraire, ils ont été extrêmement généreux, car ayant maintenu une possibilité de paradis dans un processus de guerre permanente. Rien que pour cela ils méritent un respect particulier, celui que l'on accorde en somme à quelque chose de Vital...Mais encore faut-il savoir le reconnaître..
de la part d'un taximan dans Bordeaux:"Figurez vous que mon beau-frère a trouver le moyen de faire du papier sans la cellulose des arbres!Eh bien les Français n'en ont pas voulu et ce sont les Canadiens qui lui ont acheté son brevet pour que cela ne soit pas exploité et ne porte pas préjudice à l'industrie du bois"!!!!Belle l'humanité?!
Le mouvement hippy n'est qu'un des pionniers du rainbow. Les elders amérindiens en sont un autre. Ton analyse des hippies est juste, mais les hippies qui ont parti le rainbow n'était pas nécéssairement les hippies moyens. Le Rainbow n'est pas Woodstock. Je n'ai pas de document à vous soumettre, seulement des témoignages, des paroles et des visions. En bref je suis plutôt d'accord avec vous tous ici. Je crois que Rainbowgirl à bien résumé: En fait, c'est tout cela. Je crois que le rainbow porte une certaine "mission" de transformation du monde, comme elle opère une transformation chez ceux qui s'y ouvrent. Mais cette "mission" ne doit pas être faite exprès. On ne se présente pas en modèle pour les autres, mais on est soi-même son modèle préféré. On n'a qu'a vivre notre vie d'humain, et les cercles ferons leur vies de cercles et opéreront à leur niveau... En bref, je ne crois pas que l'essence écologique de notre être et son essence spirituelle, ludique, ou divine sont en contradiction, et la famille rainbow de lumière vivante est appelée à jouer plus d'un rôle dans toutes ces sphères. Et il est normal aussi que chacun soit attiré vers la transformation qui résonne avec son être propre. On incarne forcément des défis différents. Ce qui est cher à l'un l'est peut-être moins pour l'autre, mais tous participent à ce mouvement, mouvement qui suit un beat universel, comme notre coeur... Comme dans une danse, chacun bouge en ressemblance avec son être propre. Il y a aussi ceux qui drumment sur les tam-tams. Unité Diversité. Je vous aime ma belle gang de françàs! om, shanti
'He bien , Jivre , je viens de recevoir "le" document à ce sujet : le premier rassemblement rainbow de 1972 était constitué par les gens qui avaient vécu Woodstock ...Si ! Et ils ont fait alors un rassemblement sur une montagne sacrée des ....amérindiens ! Je viens de visionner le film de l'époque avec quelques rainbows de Paris . be happy!
Je me disais au même moment que je n'avais pas mentionné cette vidéo sur le hipforums ! Effectivement c'est un documentaire très intéressant où est expliqué la filiation avec Woodstock et notamment grâce à l'équipe médicale qui a vraiment fait le lien, "l'ancêtre" du C.A.L.M en quelque sorte. Je vous invite à aller voir la page de présentation de la vidéo avec des extraits à télécharger: http://www.woodstockmuseum.com/1st_rainbow.html Enjoy !
Comme c'est bien de voir comment était le 1er rainbow! Intéressant en effet ce site notamment avec ces extraits de vidéos! Même si la drogue semble autorisée !? Mais j'ai trouvé que cela montrait de belles personnes, beaucoup plus proches de la nature semble t'il que maintenant, car plus souvent nues par exemple. Reste à voir le film lui même!
Il n'y a pas que la nudité dans le naturisme. Quoiqu'il en soit, le seul pionnier de 72 que j'ai rencontré dans ma vie semblait croire lui-même a une vie de l'arc-en-ciel qui transcende tout ce qu'on peut imaginer avec nos sens et notre intellect. Un vibe d'amour aussi ancienne que l'Univers. Un pont qui relie différents mondes, différentes échelles, niveaux de conscience. Nous n'avons pas besoin de séparer les sphères écologiques, individuelles, microscopiques, ou universelles. Comme un fractale, tout cela est relié. En s'occupant de l'un, l'autre est modifié, comme le battement d'ailes d'un papillon... De plus en plus de jeunes au rainbow sont attirés par le contact avec la terre, la nature, et souhaitent expérimenter un mode de vie qui ne porte pas atteinte à la Terre. S'ils comprennent que tout est relié, et qu'en se faisant du tort à eux-même, en s'empêchant de pousser librement et amoureusement, ils portent atteinte à la Terre par le fait même, ils sont exactement sur la voie de la lumière vivante. Tout comme un guérisseur fera des massages en s'occupant d'équilibrer les os et les muscles, et qu'un autre, par la nutrition saine, s'occupera des nutriments et des cellules vivantes, et comme tous deux gardent une vision holistique de la santé, le rainbow a besoin de plein de visions différentes, particulières, et diverses, mais toutes unies dans la vision holistique, représenté par le centre du cercle, en soi. We shall lift each other up Om, Shanti
Oui Jivre. Et de plus en plus de jeunes sont aussi attirés par le mouvement hippies et les 70's. Ils en ont la nostalgie comme d'un Age d'Or. A ce propos, j'ai trouvé un article assez intéressant qui montre la résurgence des communautés aux USA, et tout particulièrement du "cohousing", c'est-à-dire chacun vit chez soi mais il y a un lieu de vie communautaire où l'on peut se rassembler et se retrouver quand on veut. En revanche, il semblerait, dans l'article en tout cas, que ce sont plutôt les gens dans la 50aine qui aspirent à cela. Intéressant aussi de voir les difficultés rencontrées qui sont essentiellement de 2 sortes disent-ils : - déjà la construction (le passage de l'idée à la réalisation) - de consensus entre tous les membres (ils mentionnent même des cas de divorce). Peut-être que l'on pourrait nous-mêmes rajouter qu'une autre des difficultés consisterait probablement à se réunifier pour un but commun, une idée ou un même terrain spirituel. On peut trouver l'article (en anglais) sous ce lien: http://www.aarpmagazine.org/lifestyle/rethinking_the_commune.html