Vie spirituelle

Discussion in 'French' started by Fly, Apr 1, 2005.

  1. Fly

    Fly Guest

    Messages:
    12
    Likes Received:
    0
    J'en profite pour démarrer plusieurs sujets!! :)

    Je voudrais savoir si vous avez entrepris une quête spirituelle et quel a été votre parcours.
    Pour ma part, je pratique régulièrement la méditation mais depuis peu mais je compte entreprendre un voyage cet été en Inde pour effectuer différentes retraites dans des ashrams et monastères.

    Avez vous déjà pensé à vivre pleinement votre vie spirituelle de façon libre (sans religion organisée)? Je me pose actuellement beaucoup d'informations à ce sujet.
    Il est possible de vivre sa quête en aidant par le yoga ou différentes thérapies qui commencent à être très développés en France.

    Je suis conscient que mes questions concernent peut être peu de personnes, mais il est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs!

    Je vous embrasse...

    Fly
     
  2. cailloutendre

    cailloutendre Member

    Messages:
    139
    Likes Received:
    0
    Je ne sépare pas ma vie spirituelle de ma recherche de tendresse, et qi j'ai quitté la religion catholique, j'en garde des valeurs comme l'amour, le partage.
    J'ai longtemps cherché la tendresse dans le militantisme comme je l'ai cherchée dans la religion.
    mais ces échecs m'ont aussi permis de découvrir des personnes pleines de tendresse, et ce sont les personnes plus que les systèmes qui me passionnent.
    Je crois à l'Amour, à la tendresse, et chacun a sa ou ses voies pour l'attendre; qu'on soit athée, chrétien bouddhiste; peu importe, pourvu qu'on impose pâs ses idées aux autres.
    Je crois aussi à l'imoportance VITALE d'être aimé, aimé par des amis, (au sens large: frères, soeurs, enfants, amoureux, parents... ); et au delà, pas la tendresse qui est dans chaque coeur, mais c'est la même qui se répand dans tous les coeurs.
    l'evangile est pour moi une lettre d'amour (dégagée des dogmes; rie à foutre de l'existence historique de jésus); c'est une lettre d'amouir comme les poèmes de Prévert, ou livres de Tagore; car il y a des scènes bouleversantes
    La parabole du fils prodigue ou le père accueille soàn fils qui s'est barré, dans le monde juif de l'époque, un père ne court jamsi vers son fils. j'ai une vision très laique de l'évangile, mais c'est un formidable spiritualité.
    je crois aussi que l'amour ne se détruit pas, qu'il demeure au dela de la mort,n car rien ne se détruit, ni se crée, tout se transforme en plus d'amour.
     
  3. Kongzy

    Kongzy Member

    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    :)Pour moi la recherche de la spiritualitŽ, et la volontŽ d'Žlever son esprit vers des penssŽes plus"noble", moins egocentrique.
    Et le but serait l'illumination.
    Fly je te souhaite un bon voyage en Inde, un pays que je ne connais pas encore.
    Cailloutendre amour a toi aussi,
    il n'y a pas de ying sans yang
    pas de bien sans mal
    et d'amour sans haine
    ou le contraire
     
  4. king creole

    king creole Member

    Messages:
    115
    Likes Received:
    0
    Hello Fly.
    L'Inde est un pays merveilleux. Mais si vous comptez y aller en été, ouf! vous allez avoir très chaud..
    J'y suis moi-même allé au début de l'année 2001, pour assister à la "Kumba Mela"; un fête religieuse qui a lieu tous les douze, treize ans (selons les astres) Nous étions près de dix millions de personnes sur les rives du Gange, à Allahabad, près de Varanasi (Bénarès). C'était grandiose..!
    Vous trouverez certainement en Inde ce que vous cherchez...Bon Voyage
     
  5. Barbuchon

    Barbuchon Member

    Messages:
    969
    Likes Received:
    0
    Si les ''shamans'' le fesaient à l'époque, je crois qu'il est toujours possible. Toujours est-il à l'aide d'herbe spirituel dont lesquelles tu pourrais être contre. Pour ma part j'ai un collis de 3g. de 15X de Salvia Divinorum qui devrait arrivé bientôt. P-t tu pourrais jetter un coup d'oeuil sur ce site si tu sais lire l'anglais: http://www.csp.org/ p-t trouveras-tu la réponses à quelques une de tes questions. Bonne chance dans ta futur quête dans laquelle possiblement tu envisagerais d'entreprendre.
     
  6. king creole

    king creole Member

    Messages:
    115
    Likes Received:
    0
    Cher Barbuchon. Sans vouloir vous couper l'herbe sous le pied, qu'est-ce que vous appelez "herbe spirituel" ???
     
  7. Rainbowgirl

    Rainbowgirl Member

    Messages:
    325
    Likes Received:
    0
    Ouh lala ! Qu'est-ce que c'est que ces allusions à de l'herbe "spirituel" ?
    Encore des drogues pour atteindre à un état dit spirituel, sous prétexte que des pseudo chamans les utilisent !

    Cher Barbichon, il y a déjà eu ici moult débats sur ce sujet et souvent très houleux.

    En revanche, point n'est besoin de drogue pour atteindre à la spiritualité ou à un état "spirituel" si tenté qu'il y en est un. Il y a déjà bien assez de techniques pour y parvenir.
     
  8. sushumna

    sushumna Member

    Messages:
    241
    Likes Received:
    0
    Fly, quel bonheur pour toi si tu pars en Inde. Je compte y aller aussi soit fin de l'année soit début de l'année prochaine, je n'ai pas encore décidé de ma date de départ.
    Barbuchon, à propos de la Salvia, hummm quelle herbe délicieuse à laquelle j'ai pu goûter une fois (pas facile d'en trouver). De plus c'est une "drogue" qui n'est pas répertoriée en France comme telle. L'effet est étonnant, mais je ne m'en suis pas servi pour une quelconque élévation spirituelle.
    Je ne crois pas qu'on puisse s'élever grâce aux drogues, raison pour laquelle j'ai arrêté de consommer par ailleurs, de toutes façons, ça passe plus.

    La vie spirituelle, je pense que c'est de vivre, accepter et de célébrer la Vie ICI et MAINTENANT, c'est accueillir l'existence, vivre en conscience, être total et centré, être attentif, voir le "divin" dans le TOUT et AIMER.
    Ensuite, le reste n'est que la Voie que ton coeur te dira de prendre.
    Je n'ai aucun but par contre, même pas l'illumination (je le suis déjà assez comme ça aux dires de certains hihihi et mais vaux mieux être illuminé qu'étteint), les choses seront ce qu'elles seront, il n'y a pas d'illumination individuelle, nous formons un TOUT.
    C'est difficile de parler de vie spirituelle, car elle est propre à chacun et on ne trouve pas toujours les mots qui correspondent avec ce qu'on vit intérieurement.
    Je pratique le yoga mais sans les postures. Pour cela, je préfère le stretching, plus adapté aux occidentaux.
    Je commence à m'interesser au KUM NYE, qui est le yoga tibétain et d'autres choses aussi, il y a tant de choses à découvrir, mais chaque chose en son "temps".
    Le Bouddha a atteint l'illumination, et a atteint l'état de Nirvana, mais était-ce bien ça? N'était-ce pas une partie de celle-ci? Ou n'était-ce pas une autre illusion d'un autre type?
    Ne jamais s'arrêter même si on croit avoir trouvé, car tout n'est qu'apparences, et derrière les apparences se cachent sûrement d'autres apparences, donc continuer à chercher partout ailleurs.

    Om shanti !
     
  9. king creole

    king creole Member

    Messages:
    115
    Likes Received:
    0
    Houlala. En étant éclairé sans être Illuminé, je pense au contraire qu'il y a une
    illumination individuelle qui mène au Tout..
    Bref..En tout cas...la seule manière de savoir de source sûr si le Bouddha a atteint l'Illumination, c'est de l'avoir atteint soi-même...Or , dit-on, le Bouddha a vaincu toutes les illusions de la réalité, n'est-ce pas pour s'être situé au point où elles naissent?.Donc derrière les apparences, toutes les apparences, il devrait y avoir le Réel? Et c'est là réellement où l'on se Trouve et où il n'y a plus besoin de chercher et de trouver quoi que ce soit....logiquement.
    Quant à la vie spirituelle, il est difficile d'en parler. Comment faire partager ce que l'on a soi-même vécu ?

    We love you
     
  10. Fly

    Fly Guest

    Messages:
    12
    Likes Received:
    0
    Merci de vos réponses, c'est intéressant de voir les différents points de vue. :)

    Concernant un point, je me suis mal exprimé :
    Mener une vie spirituelle par rapport aux activités quotidienne : il est par exemple plus facile de progresser au niveau spirituel en étant prof de yoga, que d'être un PDG d'une grosse entreprise. (bien sur pour une personnes qui veut progresser spirituellement).
    Ma question est donc de débattre ensemble sur les différentes possibilités pour progresser de la meilleure façon au niveau spirituel!


    Merci king creole pour ton témoignage sur l'Inde, ça me ferait super plaisir que tu me donnes quelques conseils...
    Tu as de la chance d'avoir pu assister à la "Kumba Mela", comment cela c'est il passé?
    Je vais aller à Bénarès et Both Gaya, peut être à Allahabad pour tenter de rencontrer des Saddhus.
    Je vais essayer d'apprendre auprès de moines Bouddhistes à Both gaya, de maîtres spirituels et Saddhus (difficile) à Bénarès, je n'ai pour le moment aucune adresse, peut être as tu des conseils à me donner?

    Merci encore de votre aide

    Peace...
     
  11. sensual

    sensual Member

    Messages:
    58
    Likes Received:
    0
    Illusion que tout cela bien cher Fly : Etre Pdg ou prof de yoga : quelle différence pour "mener une vie spirituelle"!!?
    Ne croyez vous pas que tout dépend surtout (et plutôt) de notre capacité à "Etre" en général, quels que soient lieu où l'on se trouve, métier que l'on pratique, ou rencontres que l'on fait?
    Et, si je peux m'exprimer ainsi, de notre capacité à "être ouvert" à ce qu'il y a, ou ... à Rien, s'il n'y a rien!
    Quelle merveille en tous les cas!
     
  12. Rainbowgirl

    Rainbowgirl Member

    Messages:
    325
    Likes Received:
    0
    Comme dit un Ami très éclairé... il est tout à fait possible que la concierge du coin atteigne la Libération ou déjà l'illumination. Car cela ne dépend pas des fonctions de chacun... fort heureusement d'ailleurs. Cela dépend de son état intérieur (Merci Sensual !).


    Quant à l'Inde, moi aussi j'y ai été, à Benarès (Varanasi) notamment et aussi à Alahabad. J'y ai vu beaucoup de sadhus mais est-ce à dire que tout cela était bien sérieux... ? Ils excellent à faire leur cinéma mais finalement peu importe si c'est sérieux ou pas car c'est totalement "couleur locale" et cela contribue à cette atmosphère de religiosité si particulière à l'Inde. Grand voyage à vivre en tout cas !
     
  13. Fly

    Fly Guest

    Messages:
    12
    Likes Received:
    0
    Merci Sensual, ça fait plusieurs fois que j'entends cette réponse, j'ai du mal à franchir cette idée, oui c'est une illusion.


    Un peu dans la suite de ces questions :
    Concernant l'Inde, quels lieux seraient vraiment "efficaces" pour ma quête spirituelle puisque tu abordes cette idée de "sérieux" des saddhus (peut être devrait je plutôt aller à Dharamsala, Haridwar, ... népal, tibet)?.
    Je sais que dans tout les cas "efficace" ne peut être si je suis ouvert et que mon coeur m'aidera dans ce choix. Mais je peux pas m'empêcher de poser la question, certainement une peur de me tromper, mais j'essaye d'en être le plus conscient possible (de l'émotion).

    Merci de votre aide et bonne continuation à tous!
     
  14. sensual

    sensual Member

    Messages:
    58
    Likes Received:
    0
    Bien cher Fly,
    Comme il est merveilleux de Voir que l'on recommence toujours les mêmes processus: On a beau savoir qu'il n'y a rien à "prévoir" - dans une certaine mesure bien entendu- (et manifestement vous "savez" avec votre "tête") puisqu'il suffit d'Etre, être présent à ce qui se passe autour de soi, et ... en soi!
    Je sais bien que la peur de ne pas bien faire, de rater quelque chose est plus forte, est tenance! Mais pourquoi ne pas se faire confiance? Il n'y a que cela à faire: Rien. Nous laisser Etre! Et alors, tout ce que vous faites est "bien", car vous serez laisserez s'exprimer naturellement votre ouverture physique, émotionnelle et mentale. Plus facile à dire qu'à faire direz vous!
    Mais pourquoi pas se dire aussi: "Il y a ce qu'il y a", et comme "Tout a lieu d'être" : TAT SAT!
    (Cela étant dit le Népal, pour vous "rassurer" n'est certainement plus ce que c'était...)!
     
  15. cyclamen

    cyclamen Member

    Messages:
    78
    Likes Received:
    0
    Les Maîtres spirituels ne se "trouvent" pas...C'est eux qui vous trouvent ."Lorsque l'élève est prêt,le Maître arrive!" adage hindouiste ,je pense...Ce sont eux qui vous "prennent au laso" (Don Juan dans Castaneda)...
    Ceux que l'on trouve (surtout en les cherchant!) sont pour les "touristes"! Pour la "culture spirituelle" qui est un des obstacles majeurs à l'Illumination! Ecoutez plutôt le Bouddha que les prêtres lamaistes qui l'ont mis à la mode et avec des images qu'il condamnait lui-même! Tant qu'il y a une "filière" religieuse enseignée,il n'y a pas ,chez l'Enseignant ,de Liberté (pas "libéré",donc) et il enseignera alors son propre piège! Bouddhiste,Chrétiens,Hébraïsants, Pseudo-Chamanes occidentaux ,etc...
    La Kumba Mela ,où j'étais aussi ,(King Creole ,nous connaissons-nous ?)était une grande fête de superstition ; sympathique de voir tous ces gens! de voir leurs sourires,leur chaleur,leur dignité,leur respect de tous et de tout .MAIS rien de spirituel et rien de "transcendant"!
    Mais chacun vit son Chemin!
    Que le vôtre soit le plus direct possible!
     
  16. diable moelleux

    diable moelleux Member

    Messages:
    46
    Likes Received:
    0
    Bonsoir bonsoir... je ne m'y connais pas tellement en matière de recherche de vie spirituelle, disons qu'en ce qui me concerne j'aimerais atteindre un état d'absence d'inquiétude et de soucis dans la vie quotidienne (au contraire de ce qu'on essaie de m'imposer en permanence et à quoi je suis malheureusement sensible).

    En tous cas, il y a un livre que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé rempli de sagesse, c'est Siddartha de Herman Hesse. Sans doute le connaissez-vous déjà... ?

    Je vous souhaite de réussir à trouver ce que vous cherchez !
     
  17. king creole

    king creole Member

    Messages:
    115
    Likes Received:
    0
    Oui, oui; c'est un très bon livre.
     
  18. Fly

    Fly Guest

    Messages:
    12
    Likes Received:
    0
    Merci de votre aide à tous, oui Siddhartha de Hesse je l'ai lu, il est magnifique, c'est une très bonne aide, mais un point de vue aussi...
     
  19. Rainbowgirl

    Rainbowgirl Member

    Messages:
    325
    Likes Received:
    0
    Les points de vue diffèrent il est vrai. Mais n'y aurait-il pas un Point de Vue "au-dessus" des points de vue qui serait le point commun de tous ? Et peut-être qu'alors il n'y a point de vue....
     
  20. spirale

    spirale Member

    Messages:
    60
    Likes Received:
    0
    Bien vu! C'est tout vu! Et vu que tous les chemins mènent à "Rome" ça peut passer par l'Inde, le bordel, la direction d'entreprise ou ma chambre... (il va de soi que je mets des guillemets à Rome; vu qu'en ce moment particulièrement c'est un chemin de déversement torrentiel d'émotionnel, qui certes peut conduire à "Rome", car il ne faut rien exclure,mais ça m'étonnerait que ce soit le plus court chemin). Donc , selon la phrase d'un ami, je préfère :"tous les chemins mènent à OM". Le "spirituel" n'étant rien d'autre que cet état d'ETRE , il est où que nous soyons, éternellement. Alors, pour reprendre Don Juan, dans Castaneda, suivons le chemin qui a du Coeur, et allons où il nous mène.
    Love.
     

Share This Page

  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.
    Dismiss Notice