Après le constat de tous les conflits dans les relations humaines, qu'elles soient virtuelles comme sur les forums ou bien physiques quand on est ensembles sous différentes formes d'assiciation (Rainbow ou autres), que serait alors pour vous une Relation Parfaite? King
Déjà je pense qu'il faudrait voir quels type de relations. Par exemple, il y a la relation avec soi-même, avec la nature, mon entourage, mon travail, etc... Pour chaque type de relation, il devrait y avoir un type de relation parfaite. Cela dit, la Relation Parfaite est probablement celle qui ne passe pas mon mental, mon individualité et qui donc s'ajuste parfaitement (!) à la chose, à l'événement ou à l'autre.
Nous parlons de relations humaines avec les autres. Bien sûr, il y a également la relation humaine avec soi-même et la relation humaine avec les choses. Une relation parfaite avec une chose est relativement aisée; quant à la relation avec soi-même, si elle n'est pas parfaite, comment pourrait-elle l'être avec autrui ? Aussi, qu'entendons-nous par "relation parfaite" ou harmonieuse ? Car si chacun a ses propres conceptions de la perfection qui ne cadrent pas avec celle des autres, c'est mal parti pour une relation harmonieuse avec autrui. Et qui désire à tout prix que ses relations soient harmonieuses, risque fort de perturber son entourage, s'il ne tient pas compte de l'apprentissage parfait pour des relations parfaites.. Il y a toujours des possibilités communes pour rendre les relations harmonieuses, comme le Rainbow. Mais comme il tend à dégénérer, existe-t-il d'autres possibilités? Bref. Comment parfaire nos relations, les maintenir telles et faire en sorte qu'elles ne dégénèrent pas, tout en étant souvent en relation avec autrui ? Pourquoi certains acceptent des possibilités qui font que leurs relations s'améliorent, tandis que d'autres les refusent? Les messages sur les forums sont des tentatives d'établir une certaine relation avec autrui, disons harmonieuse si possible, donc autant qu'ils soient adaptés à cela. Pourtant, il déclenchent souvent des réactions, alors que le type de relation n'est encore que virtuel. Tout ça pour dire que c'est pas facile... Ouf...
Kikou .. La relation parfaite ? Existe-t-elle ou est t’elle déjà possible vu que personne n’est –linéaire- dans sa « vie » ne serait ce qu’avec soi même ! Pour ma part je dirais qu’elle existe du moment qu’on souhaite l’atteindre après elle s’évanouit une fois le but atteint, donc vaut mieux rien définir et sans cesse essayer. Je trouve dangereux de trop idéaliser une relation type :-S
Ce que nous trouvons dangereux, nous, c'est de ne pas savoir pourquoi on souffre. Car on va vite en rejeter les torts sur autrui et le prendre pour un bouc émissaire. De même, il est dangereux de ne pas définir les notions qui nous permettent de nous situer, car on va prendre comme une norme établie et indiscutable toutes ces relations mi-conflictuelles mi affectives, sans même soupçonner qu'il puisse y avoir des relations vraies et harmonieuses. Nous avons posé des questions au sujet des relations humaines et nous invitons chacun à y répondre. Si, par le fait que cela "est pris de haut", des critiques déguisées se substituent aux possibilités de chacun de nous offrir des recettes de relations harmonieuses, c'est qu'il y a un problème quelque part.. Mais ne faisons pas un problème de ce problème...
Bein calme respire moa je pense que l'harmonie n'a pas besoin d'être chercher et tant qu'on la cherche c'est bien qu'elle na pas été trouvée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et pleins de monde vie des relations harmonieuses c'est souvent ceux qui cherche plus a refaire le monde qui la trouve le moins comem ça pour dire... enfin voila je pense qu'élaborer une méthode na rien de bon c'est mon point de vue je pense qu'il est meilleure de tenter de la vivre -l'harmonie- c'est tout . Bonne soirée.
PS: je ne souhaitais en rien donner une solution vu que je n'ai pas QUE des relations harmonieuses donc juste dire que je pense que l'on peut ou pouvons garder éspoire, en rien déplorer ton thread.
ne peut-on dire qu'une relation est toujours parfaite en ce sens qu'elle est toujours en adéquation avec nos plus intimes pensées, donc co rrespond (répond à ...) à nos "besoins véritables" du moment, au delà des besoins compensatoires ou narcissiques, pour vérification-rectification, peut-être justement même de son caractère parfait ou non !
sinon pour répondre autrement à la question, une relation au sens large pourrait être parfaite dans la mesure où il y a : compréhension amour sensualité
Leopold, Attentive à quoi ou à qui ? J'ai une tendance naturelle à me méfier de ces mots gentils comme amour, compassion, attention.... ouh... ça sent l'hypocrisie à plein nez ! Et je dirais même plus, ce serait plutôt le contraire. Moins on est attentif, c'est-à-dire dans l'attente de quelque chose, et plus les choses se passent naturellement et donc parfaitement. Enfin, c'est comme ça que j'ai vu que ça se passait.
Oui, vous avez raison Rainbow girl..Attentif ? Et l'on devient attentiste, c'est-à-dire passif, sans donc contribuer soi-même à améliorer la relation, laissant à l'autre le soin de le faire, souvent sans l'aider! Ou alors laissant l'autre dicter souvent ses désirs qui n correspondent pas aux notres, etc... Quant à la compassion, faudrait qu'elle soit sans compromission ou que l'empathie ne soit pas perturbante.. Comment pourrions-nous avoir une relation harmonieuse avec autrui, si nous sommes toujours en attente (égoïsme)de quelque chose de lui qu'il ne peut souvent pas donner d'ailleurs? Si nous sommes en attente d'être écoutés? Ou bien Si nous voulons toujours lui donner (ingérence) ce qu'il attent ou ce qu'il n'attend pas, mais rarement ce dont il a réellement besoin dans le moment? D'ailleurs, quand on s'obsède par le "donner" ou le "prendre", il arrive qu'on oublie ce qui naturellement se partage... Peut-être que la solution est d'être à l'Ecoute de l'autre, non pas tant de ce qu'il dit ou se dit, mais à l'écoute de ce qu'il est ("On ne voit bien qu'avec le Coeur", etc) et d'agir en conséquence ? Dans les Rainbows des plus belles heures, ces questionnements n'ont plus cours, car l'enthousiasme du jeu et de l'animation sont tels, que l'harmonie et la joie sont effectives..ce dont on se rend compte après... Et dans le bien-être d'une satisfaction essentielle, on oublie frustrations et ressentiments en soi... Bigre! Ce qu'elles sont compliquées les relations! Comment garder aussi bien-être et joie, quand il n'y a pas Rainbows ou phénomènes collectifs pour nous y aider ? King
Mais la perfection.... pourquoi parfaite... il arrive toujours un moment dans une relation que ce qui rapproche est plutôt ce qui nous sépare de la perfection, je crois. Ces petits défauts qui font le charme et le sel d'une relation durable.... C'est un peu comme le fait de savoir apprécier quelque chose à sa juste valeur, par exemple, on ne sait pas à quel point on a pu tenir à quelque chose, jusqu'à qu'on le perde...
Ca fait longtemps que je ne cherche pas la relation parfaite , car comme tu dis, Budone, les petits défauts font le charme d'une vie. D'une amitié ou d'un amour aussi. Plutôt que de perfection, c'est de complicité que j'aime. Trop génial. Mes enfants me disent que je suis parfois chiant, mais on s'adore. Ils ont leurs défauts, mais qu'est-ce que c'est tendre. Accepter les défauts, c'est aussi accepter que l'autre soit l'autre, non pas s'y soumettre, mais vouloir qu'on fasse chacun nos routes, qu'on marche ensemble. Accepter qu'on n'a pas les mêmes idées, mais qu'on s'apporte l'un et l'autres des idées neuves, un autre regard.
Comprenons-nous, attentif se dit de quelqu'un qui fait attention, pas de quelqu'un qui attend : être à l'écoute de l'autre, comme dit King Créole. Je veux dire qu'il n'y a pas à mon sens de recette autre qu'une attention de chaque instant envers les gens et les évènements afin de trouver l'attitude juste.
Si quelqu'un qui fait "attention" n'a point conscience de certains paramètres, il aura beau faire attention, il passera à côté de l'attitude juste dans un instant donné..mais peut-être pas la fois suivante.. Aussi, nous n'avons jamais dit "être à l'écoute de l'autre"..Car si on fait certes "attention" à ce qu'il nous dit, on ne fera pas automatiquement attention à la valeur de ce qu'il nous dit.. Peut-être faudrait-il être, si possible, à l'écoute de ce que l'autre ne peut pas encore écouter en lui ? King
la relation parfaite n'existe que si il y a véritable rencontre "au sommet" avec l'autre,c'est à dire à partir de ce point unitaire à l'intéreur de chacun d'entre nous,qui englobe tout et donne l'Harmonie! Ben il faut une sacrée dose de discernement entre le Moi Profond et les idiosyncraties du petit moi!!! Je vais aller méditer sur tout ça et vous salue avec Joie!
C'est une très bonne réponse Shivana.. Il est vrai qu'il faut du discernement..et pas seulement une dose Nous nous demandons d'ailleurs comment on fait pour discerner ? Il faut nécessairement connaître les choses à discerner, connaître le blé pour le séparer de l'ivraie, connaître quelque chose du "Moi profond" pour le discerner des idiosyncrasies... Et le discernement au moment d'une rencontre avec une personne n'est pas toujours aisé, car émerveillé ou énervé par elle...
Il est dit dans un ouvrage intitulé "L'instruction du Verseur d'Eau" de Platon Karuna, que le DISCERNEMENT aide à RECONNAITRE. Par le Discernement on peut reconnaître tous les Etres, mettant chacun à sa place : bon, mauvais, noirceur, pureté ... RE CONNAITRE tout cela est cet ETAT DE TEMPERANCE qui fait qu'ayant reconnu, vous pouvez agir en conséquence, sans que cet agissement soit un jugement, mais simplement l'état correspondant à l'état de votre frère, et qui vous permettra alors, dans cette neutralité (sans doute ce Point Unitaire évoqué plus haut), d'amener les êtres à la Révélation d'eux-mêmes par l'Amour.