Coucou Voilou le Dahuuu !! Je n’ai pas que les pattes plus courtes que d’autres, j’ai aussi la vue ! Mais ma fois, comme l’histoire de mes petites pattes, je me demande qu’est ce qui est vraiment important dans le fait de voir !! Pourquoi ne verrais je pas si bien que les autres notre existence ? Bien entendu sans lunettes, je manquerais tous les détails merveilleux qui constituent un arbre ! Mais par rapport à quel point de vue ? Tard hier soir, il n’y a pas de hasard ! héhé ! Je suis tombé sur une émission qui parlait très généralement sur le fait de voir ! Je me pose encore beaucoup de questions sur ce sens, mais j’ai eu envie de noter après avoir vu l’émission quelques anecdotes que j’avais mémorisé que voilii Voilaaa Haahaaaaa !!! jajaja Notre regard est conditionné, si on avait un œil de faucon, la beauté ne serait plus la même, par exemple on verrait tous les défauts de la peau ! Bah ce n’est pas beau tous ces trous ! Quelles réalités nous transmettent nos yeux ? Ah si Dieu avait fait les yeux pour la réalité !! Ça serait formidable ! Chaque chose est codée en nous interprété par notre troisième œil ! Si l’œil est la fenêtre de l’âme, il faudrait regarder d’un autre œil par cette fenêtre. Oh là tout ça nous mène à l’infini, on arrive jamais à approcher l’âme en elle-même, encore une fois tel un idéal comme guide ! Toute façon, nous ne voyons pas seulement avec nos yeux, mais aussi par les oreilles, l’estomac, les os, .. Tel la musique qui nous fait vibrer le corps, ce n’est pas l’oreille qui écoute, c’est l’émotion. Serait-ce alors l’émotion qui voit, par l’amour, la peur, l’étrange, l’innatendu ! Dans notre société actuelle, très audiovisuel, on nous projette des images toutes faites (comme tous ces films fermés complets, ou il n’y a plus de place pour le rêve comme l’enfant qui porté par son imagination lit entre les lignes, ou l’on ne voit plus par nous même On vit alors dans un monde aveuglé, un aveuglement généralisé ou tout regard est conditionné, étiqueté ! L’acte de voir ne serait pas seulement le visible mais aussi l’invisible, en complétant ces mots par l’imagination. Laisser le primitif gouverné son âme, tel que l’œil devient passif, un simple transmetteur, on voit avec les yeux de l’esprit, on regarde par notre culture, notre propre construction, nos concepts et valeurs des choses ! Les choses nous paraissent elles pas différentes selon nos émotions et la valeur qu’on leur donnent! Et puis on sait que pour connaître une chose, il faut en avoir fait le tour ! Toutes les émotions sont codifiées dans l’image, en effet notre mémoire visuelle, nos perceptions sont propres à l’émotion. C’est sur le coup d’une émotion, que notre cerveau photographie en quelques sortes nos images (un Big Hug des neurones dans le cerveau sous le coup de l’émotion et qui ne veulent plus se désenlacer, hummm) Notre société actuelle ressemble de plus en plus à la caverne de Pluton ! Les ombres, des images que l’on prend pour réalité, on devient aveugle à la raison, aux fonctionnels de nos relations, on explique ce qui arrive mais on ne le justifie pas ! Revenons par exemple à cet abus d’audiovisuel dont on es victime (enfin jusqu'à qu’on puisse voir ) Comme cette musique que l’on entend partout à tout vas, et que l’on ne sait plus écouter. La musique est aussi une nourriture pour l’âme, on se doit de la respecter ainsi ! Dans le futur, on peut facilement penser que l’on aura 500 chaînes TV (divertissement, culture, information, etc.. ) Imaginez vous maintenant recevoir 500 journaux par jour (quelle idée !!), recevoir 500 points de vues. Ouh la mais j’aurais jamais le temps de tous les lire ! Quel conclusion pourrais je en tirer, quel profit ? On ne vivrait alors que par le regard des autres, plus rien ne viendrait de nous. On consomme maintenant tout à l’excès, sauf le temps hihihii lui on en a jamais assez ! Alors en Voir trop, c’est ne plus rien Voir, ne plus prêter attention, les images n’émeut plus, on ne voit plus les choses simples qui rendent si harmonieuse la Vie que la terre-mêre nous a offertes. Partout, ici ou là ces images et ces sons qui nous inondent, on se noie on se sent perdu, on déambule sans voir, sans comprendre le sens de notre existence ! (waouu je pense ça moi ! va vraiment falloir que je change quelques unes de mes habitudes !! ) Alors que vois-je ? Est ce le monde ou moi qui est fou ? Ah mais dans cette folie, beaucoup de choses me dérangent, et ce qui dérange me fait réfléchir ! Ah que je voie encore, toujours et pleinement la beauté du corps d’une femme nu. Un homme disait « Voir une femme nu, c’est se rendre compte de la mortalité des femmes, afin de les aimer encore plus !) Cet homme devenu aveugle depuis, qui prend maintenant des photos d’hommes et de femmes, intimes ou étrangères, de près ou de moins près, nu ou emmitouflés, captent des images pures ou trompées ?? En effet, ces personnes photographiées comment savent-elles exister sans le regard de l’autre ? Ce qui es marrant, c’est que cet homme qui voit avec son troisième œil, celui de l’esprit , a sur sa chemise un minuscule miroir pour ceux ou celles à qui cela gênerait de ne point être vu ! Je Vous Aime Brothers and Sisters , Que je vous voie toujours par mon troisieme Oeil , Beaux belles , vrai(e)s , naturel(le)s ! Vu ! Ps : Bien entendu j’aimerais avoir votre point de vue !
Tous nos sens ne nous donnent qu'une image subjective de ce que l'on appelle la réalité. En fin de compte ce que l'on nomme réalité n'a meme pas d'existence propre. Ce que l'on prends pour le présent n'est en fait que l'interprétation faite par notre cerveau d'une poignée de signaux captés par nos sens un instant avant. Meme le présent n'est pas vraiment présent. On fait une séparation de tous nos sens, mais au final ils sont quand meme tous tres proches(des ondes,...). Et on néglige souvent les sens autres que les fameux 5 sens que l'on apprend dans les écoles, alors qu'ils ont une importance très grande dans notre vie de tous les jours. On en revient alors au problème de: "tout est subjectif" et on peut naturellement se poser la question: "mais qui à raison?"... Pour ma part je répondrais par "Tout le monde et personne à la fois.", mais ce n'est encore une fois qu'une question de subjectivité.
Cette notion de "voir" est au coeur de ma réfléxion du moment. Car j'ai bien l'impression que la seule vraie réalité de ce monde, c'est "voir". Qui suis-je ? J'ai des expériences, des sensations, (des rêves) ... Mais je pense que je suis "plus" celle qui "me vois" en train d'avoir ces expériences. Et puis je pense que je suis "plus encore" celle qui me vois en train de voir celle qui vit ses expériences... Et puis (après trois remontées je dijoncte)... Tout ça pour me dire qu'à mon origine, il y a un regard, un regard qui ne se voit pas lui-même, et qui ne peut pas être vu.