On reproche aux partisans du NON de n'avoir pas d'alternative. Or force est de constater que les politiques pour le NON ne sont pas au pouvoir et que les citoyens par définition ne peuvent concrètement imposer quelque chose directement. Enfin, pas encore (peut-être qu'un jour on verra un vrai référendum d'initiative populaire comme en Suisse ??) En attendant, je pense que ce site pourrait intéresser plusieurs d'entre vous (j'y ai participé je dois avouer) : ils'agit d'essayer de répondre aux médias dominants... http://pour-une-constitution-europeenne.org Il est opérationnel mais quelques pages manquent encore (elles seront mises en ligne très bientôt)
Je suis allé sur ce site, comme tu dis, et je n'ai pas trouvé grtand chose du côté du OUI. Normal, ils n'ont pas de supers arguments. par contre, des initiatives vont se mettre en place, mais ma grande peur est ce manque de chaleur des militants; qui risquent de se quereller entre eux. Pourtant, il y a urgence (et quel bonheur ce serait) de créer de la gratuité. http://granddon.free.fr/ Dimanche 12 juin, une fête de la gratuité à Paris, je pense que ce sera super. Il y a plein de liens sur la décroissance, les écovillages, et ce NON de dimanche (et aussi celui de mercredi aus pays bas, quoiqu"on dise sur ses raisons) me donne l'envie de rêver qu'un autre monde est possible, un monde de gratuité.
Ca va continuer longtemps ces élucubrations ? Et qu'en est-il de sa capacité à être heureux et le diffuser ? Qu'en est-il de la joie de vivre si partagée par les Rainbow, il est vrai plus dans les rassemblements que sur les forums ? Qu'en est-il des valeurs Rainbow qui nous animent au-delà des querelles de chapelle ? Est-ce que l'on vient sur un forum pour défendre ses idées... bien souvent arrêtées ? Ou pour amener de la joie, une ouverture et une meilleure compréhension du "comment ça fonctionne tout ça" ? Mais peut-être que c'est là une limite de ce forum puisqu'on s'est déjà dit l'essentiel. Next step... le VIVRE tout simplement. Vivement les hugs, les sourires et les rires et les paroles intelligentes qu'on ne cherche même pas à dire. WE LOVE YOU !
Notre propos et le sujet de notre site n'est pas de poursuivre le débat sur le vote OUI ou NON au TCE. Au cours du débat nous est apparu que de très nombreux citoyens, qu'ils soient pour le oui ou pour le non, étaient favorables à la construction d'une Europe politique démocratique (pour moi c'est un pas important vers le rêve de Victor Hugo et d'autres grands écrivains, poètes et penseurs... une Europe unie où la guerre n'a plus droit de cité, où les peuples sont fraternels et s'entraident au lieu, par exemple, de se soumettre aux règles du jeu d'une guerre économique). Vous savez qu'il y a des stratèges en guerre économique qui forment nos élites ? Bon, parce que ces gens-là divulguent des idées peu fraternelles et ont plus d'influence politique que nous autres doux rêveurs et j'aimerais aider à diffuser des idées de paix et de fraternité correspondant à une vision non guerrière de la vie (et qui passent à mon sens par l'établissement d'une Union démocratique avant d'être celle de la guerre économique). Bien, le sujet du site n'est pas de diviser, mais de rassembler et nous encourageons aussi tous les citoyens à continuer de débattre : le débat calme, posé et réfléchi est le coeur de la démocratie, il est enrichissant et permet de faire des rencontres et d'accepter de discuter avec des personnes aussi intelligentes que soi et qui sont en désaccord. Il faut apprendre que le désaccord n'est pas grave, que nous sommes humains avant tout et qu'en discutant nous sommes capables d'évoluer, de prendre en compte les autres. Nous n'imposons sur notre site aucune idée, enfin, aucune autre idée que celle de la démocratie, ce qui ne nous paraît pas très sectaire quand même ! Apporter une ouverture et une meilleure compréhension du "comment ça fonctionne tout ça" est un des objectifs de notre site, pas le principal parce que nous ne pouvons pas nous disperser encore, mais nous prévoyons des pages en vue de cela, et des collaborations avec d'autres sites. Il nous semble que les grands médias, aujourd'hui, au lieu de rassembler les gens, donnent une importance exagérée au nationalisme et au refus de la construction de l'Europe en tant que telle. Nous souhaitons contribuer à leur démontrer qu'ils se trompent et que les gens sont nombreux à être unis pour l'Europe. Notre site est très peu politisé même si le sujet est évidemment politique. Peu politisé justement parce que nous ne cherchons pas les querelles, que nous ne mettons pas de doctrine ou d'idée en valeur mais un rassemblement pour les valeurs de la démocratie au-delà des clivages des partis. Sur ce forum il me semble que ce n'est pas un sujet déplacé, au contraire. Il est vrai que nous pouvons parler du quotidien et du concret (bien entendu je suis complètement d'accord avec ce que tu dis et la conclusion de ton message) mais il me semble que des actions positives comme celle que nous proposons, comme elles visent en fin de compte à un idéal que nous partageons, ont leur place ici et méritent d'être diffusées. A part ça, de nombreuses personnes d'horizons politiques différents nous témoignent leur soutien et cela nous apporte beaucoup de joie... Je vous parlerai, lorsque j'aurai plus de temps, toutes les joies qui m'ont comblé cette année et j'aurai des questions à poser aussi ! Pas de soucis !!
Pour la faire courte, les tartines de blablabla... je n'arrive pas à les lire ! Et je ne pense pas être la seule vu que depuis quelques temps, il y a une certaine désertion de ce forum par net désintérêt des questions politiques. Il faut dire que pour ceux qui ont eu une longue expérience des forums voire des cafés philo ou à thèmes... c'est toujours la même histoire ! Que ce soit les monologues pris pour de la vraie communication, les blablabla fumeux qui endorment, les discours souverains mais creux. En plus, chacun veut avoir raison... c'est pathétique ! Vous faites tous de très beaux discours mais quel est le but ? Beaucoup d'arguments certes mais où sont les Vérités ? On s'aime dit-on... mais que récolte-t-on ? La tempête ? L'ivraie ou le blé ? WE LOVE YOU !
Ah c'est bien de le dire! Je n'arrive plus à lire ces pages d'argumentations pour ou contre ceci ou cela, et c'est pour cela que je ne suis pas très tenté d'intervenir. Au fait, que voit-on sur ce forum: ceux qui argumentent à longueur de pages, et ceux qui relatent avec enthousiasme la dernière fête vécue ou qui déjà se réjouissent de la prochaine. Ca me fait méditer...
Vous n'êtes guère encourageants ! OK, la politique peut vous sembler lourde. N'oubliez pas qu'hélas elle ne semble pas lourde à tout le monde, et que certains ont même très bien compris à quoi ça pouvait leur servir... et c'est pas pour des projets peace & love, je vous le garantis...
Ouufff mes Amours ! On es sauvé ! Pas de politique pour des projets Peace & Love !! Profitons-en pour vivre une belle et vraie Vie ! cuiiiicuiiiiii c'est la saison des Amours !!! Promenons nous dans les champs ...... J'en profite pour faire un gros gros Bisous à tout le monde, vu que je n'aurai pas internet pendant une bonne periode... J'ai hâte de vous revoir tous tous, hé!! ça manque les cocons du bien-etre du Bohneur evidemment I Love Youuuuuuuu !!!
Histoire d'être clair, à terme, nous allons vers un monde qui n'est pas du tout peace&love... Allez voir "le cauchemar de Darwin", c'est un documentaire qui présente la vie au bord du Lac Victoria en Afrique... personnellement je ne peux pas soutenir cette situation insensée à laquelle nous aboutissons en cautionnant les politiques néolibérales parce qu'on ne s'y intéresse pas. Bien sûr, nous ne sommes pas menacés en premier (encore que dans pas si longtemps si ça continue comme c'est parti...). Bref, nous pouvons continuer à ne songer qu'à nos fêtes et notre bonheur, eh bien, continuons et pendant ce temps, laissons les autres crever... je ne suis pas contre les fêtes et le bonheur en général, c'est bien normal que tout le monde les recherche, évidemment, mais je dis qu'il n'y a pas que ça, enfin, que cette recherche de bonheur ne devrait pas rester centrée sur soi-même et sur un cercle proche ; aller vers les autres peuples pour moi ça devrait en faire partie. J'ai un ami allemand qui part cet été en bénévole aider à construire une maison de retraite pour d'anciens détenus russes pendant la 2de guerre mondiale, eh bien certes ce ne sera pas un rainbow, mais je suis certain qu'il y trouvera de la joie, et le bonheur immense d'être utile tout en recevant les sourires de ceux qui ont souffert dans le passé. Et certainement qu'ils fêteront cela quand ils auront réussi.
Parfait Diable Moelleux ! Vivez déjà vos expériences. Peut-être qu'ensuite, comme beaucoup qui en sont revenus, vous constaterez alors que vous ne pouvez pas changer le monde et même que de s'y obstiner vous rendra probablement amère et malheureux (si vous acceptez de le voir !). Mais comme dit souvent un Ami très cher, que tout soit pour le Mieux, pour votre conscience et pour votre bonheur.
Oh non, certainement pas ! De plus je n'ai pas la prétention de changer le monde à moi tout seul (sinon ce serait le contraire de la démocratie). Je n'hésite pas en revanche à apporter ma pierre... à participer au même titre que tout citoyen. Et j'encourage donc à appuyer un projet peu polémique et qui va d'abord dans le sens de la démocratie et pas spécifiquement dans le sens d'un parti politique... j'ai mes opinions bien sûr, mais j'ai fait attention de les bannir pour revenir à l'essentiel, sur le point qui me semble réunir beaucoup d'opinions. Oh mais pas d'inquiétude, amer et malheureux, certainement pas... J'aspire ces derniers temps à un peu de repos, mais ma vie est trépidante, c'est comme ça... ça fait longtemps... en ce moment j'ai un engouement démocratique, voilà tout ! De prochains posts seront certainement consacrés à d'autres thèmes !!
Mais les gens ne sont plus intéressés par la Démocratie ! Et qu'est-ce que cela veut dire ? Quand ce n'est pas "qu'est-ce que cela cache" sous couvert de beaux discours sur les droits de l'homme ? permettez-moi de vous trouver un peu naïf.... Loin de relancer la discussion, il me semble que les gens veulent simplement être heureux, concrètement loin des débats sans fins. Et fi des idéaux politiques qui ont fait leur temps et qui ne sont plus du tout incarnés par des modèles, par des héros, des personnages charismatiques en qui l'ont pourrait croire. Fini tout ça ! Maintenant c'est chacun pour soi pour survivre et si possible être heureux (pour ceux qui peuvent le réaliser) ! Mais que chacun trouve son dada y compris dans les luttes si c'est votre truc, pourquoi pas ! Tout est utile...
La dictature, c'est : ferme ta gueule !La démocratie, c'est : cause toujours ! Dans notre pseudo "démocratie", comme dirait toujours notre cher disparu:Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres.... On cherche toujours plus de démocratie, plus de ci, plus de là et on n'est jamais heureux alors que le bonheur est si simple à trouver, mais on veut toujours s'accrocher à un idéal qu'on ne verra jamais.On voit tous les partis, tous les syndicats, toutes les assos, qu'ils/elles soient de droââââte comme de gôôôôôche en passant par les extrêmes parlent tous de démocratie, mais au final, qu'en est-il?Alors on s'accroche , on veut y croire, on pense tenir le bon bout, ça devient une obsession, on devient des professionnel(le)s de la politique même sans être élu(e), on finit par vivre que pour la démocratie, on en devient aigri, amer, et parfois le contraire de ce qu'on professe..... Ne rentrons pas dans leur jeu mais entrons dans le jeu de la Vie, la Lîla !La solution ? Lacher prise, se laisser aller et profiter de la Vie tant qu'il y en a et aimer ! Et mettre en pratique Ici et Maintenant nos idées sinon on se projète sans arrêt dans le futur et le futur est incertains. Le présent est beau et il n'y a que ça de vrai !Laissons aux adultes leurs querelles idiotes et redevenons des enfants, qui s'amuseraient comme s'ils étaient dans un jardin "il était un jardin qu'on appelait la Terre...."(Moustaki)Alors je vis la chanson de Renaud, celle de Mistral gagnant et quel bonheur, il est tout simple. Mistral Gagnant Ah... m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi, Et regarder les gens tant qu'y en a, Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra, En serrant dans ma main tes p'tits doigts. Pi donner a bouffer à des pigeons idiots, Leur donner des coups de pieds pour de faux, Et entendre ton rire qui lézarde les murs, Qui sait surtout guérir mes blessures. Te raconter enfin comment j'etais, mino, les bombecs fabuleux, Qu'on piquait chez l'marchand, Car en Sac et Mintho, Caramels à un franc, et les Mistrals Gagnants. Ah... marcher sous la pluie cinq minutes avec toi, Et regarder la vie tant qu'y en a, Te raconter la Terre en te bouffant des yeux, Te parler de ta mere un p'tit peu. Et sauter dans les flaques pour la faire râler, Bousiller nos godasses et s'marrer Et entendre ton rire comme on entend la mer, S'arrêter, repartir en arrière. Te raconter surtout les Carambars d'antan et les coco-boërs, Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres, Et nous niquaient les dents, et les Mistrals Gagnants. Ah.. m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi, Regarder le soleil qui s'en va, Te parler du bon temps qu'est mort et je m'en fous, Te dire que les méchants, c'est pas nous. Que si moi je suis barge, ce n’est que de tes yeux, Car ils ont l’avantage d’être deux. Et entendre ton rire s'envoler aussi haut, Que s'envolent les cris des oiseaux. Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si, Le temps est assassin et emporte avec lui Les rires des enfants... et les Mistrals Gagnants… et les Mistrals Gagnants. ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?
Et je ne compte pas passer ma vie à ça... Par contre le "chacun pour soi", je n'adhère pas beaucoup, personnellement... Et puis pour ce qui est de la démocratie, elle a été kidnappée peut-être par tout le monde, oui. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir ma vision qui ne vient pas de nulle part. En attendant, la démocratie ne vit que par ses citoyens. Sans eux, elle meurt, c'est certain. J'ai donné ma brique, maintenant c'est aux autres de jouer... ou de ne pas jouer si c'est leur choix ! Et ça ne m'empêche pas non plus de vivre en musique et poésie ! De mon côté c'est très Têtes Raides en ce moment...
Mais cher Diable Moelleux... On ne fait les choses que pour soi justement !!! Et c'est en cela que le judéo-christianisme a entretenu une belle hypocrisie en vantant l'aide aux autres et la compassion, valorisant bien la culpabilité de ne penser qu'à soi !!! Oh quelle perversité ! On ne fait les choses que pour soi car déjà, le premier concerné c'est soi-même ! Alors il y a ceux qui agissent par égo-trip masqué en altruisme, Bonnes Actions et générosité. Ceux qui agissent par bonne conscience, mais en vérité par culpabilité justement de l'égoïsme non assumé, ou alors enfin ceux qui agissent en égoïstes conscients et alors plus de problèmes ! Il faut bien voir que tout se ramène à soi et que l'on agit en vérité pour son nombril. Alors il n'y a plus de jugements et si votre trip c'est justement la démocratie... pourquoi pas ! Mais on ne me fera pas croire que c'est pour le bien de l'humanité... qui n'en a pas besoin !
Et moi pour continuer sur le jeu de la Vie, la Lîla, je vais citer une carte du tarot de la transformation d'Osho et qui s'intitule .... Le Jeu. Le défi de Krishna à Arjuna Votre mental joue en permanence et tout cela n'est qu'un rêve dans une pièce vide. Lorsque l'on médite, l'on doit considérer le mental comme un enfant jouant, gambadant, bondissant et débordant d'énergie; c'est tout. Les pensées sautent, gambadent, c'est juste un jeu, ne le prenez pas au sérieux. Même si une mauvaise pensée est là, ne vous sentez pas coupable. Si c'est une pensée très noble, une très belle pensée - vous voulez servir l'humanité, transformer le monde et créer le paradis sur terre- n'en nourrissez pas trop votre ego, ne pensez pas que vous êtes devenu important; c'est seulement un mental qui gambade, parfois en haut, parfois en bas, il déborde d'énergie et prend toutes sortes de formes. Vous devez appliquer la dimension du jeu à toute votre existence. Quoi que vous fassiez faites-le si totalement que le résultat n'ait pas d'importance. Le résultat viendra, il doit venir mais il n'est pas présent à l'esprit. Vous jouez, vous vous faites plaisir. C'est ce que veut dire Krishna; pendant la Mahabharata, la grande guerre rapportée par la Gîta - lorsqu'il dit à son disciple Arjuna de laisser le futur entre les mains du Divin: "Le résultat de vos actes est entre les mains du Divin, faites seulement. Ce simplement faire devient un jeu". C'est ce qu'Arjuna a du mal à comprendre, car dit-il, si c'est juste un jeu, alors pourquoi tuer, pourquoi combattre ? Mais la vie entière de Krishna n'est qu'un jeu; vous ne trouverez nulle part quelqu'un d'aussi peu sérieux. Toute sa vie est un jeu, un amusement, une pièce de théâtre. Il aime tout, mais sans le prendre au sérieux. Il l'aime intensément mais sans s'inquiéter du résultat, ce n'est pas le résultat qui est essentiel. C'est difficile pour Arjuna de comprendre Krishna parce qu'Arjuna calcule, il pense en terme de résultat final. Il dit au début de la Gîta: "Tout cela semble absurde. Des deux côtés se tiennent mes amis et mes parents, prêts à se battre. Quel que soit le vainqueur ce sera une grande perte car ma famille, mes proches, mes amis auront disparu. Même si je gagne ça n'en vaudra pas la peine, car à qui vais-je montrer ma victoire ? Les victoires ont un sens lorsque les parents, la famille, les amis s'en réjouissent. Mais ils ne seront plus là, la victoire aura lieu au milieu des cadavres. Qui l'appréciera ? Qui dira: Arjuna tu as réalisé une action d'éclat ? Aussi que je sois victorieux ou battu tout cela semble absurde, tout cela n'a pas de sens". Il veut renoncer, il est tout à fait sérieux et quiconque calcule sera tout aussi sérieux. Le texte de la Gîta est unique. La guerre est la chose la plus sérieuse. L'on ne peut pas être ludique avec cela car des vies sont en jeu, des milliers de vies sont en jeu. Ne pensez pas comment cela se terminera, soyez seulement dans l'ici et maintenant. Krishna insiste, même là vous devez être joueur; vous êtes juste un guerrier qui joue. Ne vous inquiétez pas du résultat car le résultat est entre les mains du Divin. Et le problème n'est pas que le résultat soit ou non entre les mains du Divin mais qu'il ne doit pas être entre vos mains, vous ne devez pas le portez. Si vous le portez votre vie ne peut pas devenir méditative. A méditer !
" Il y avait une fois je ne sais quelle cité où tomba une pluie telle que tous les hommes qu'elle toucha en demeurèrent fous. Tous peredirent la raison à l'exception d'un seul : celui-là en réchappa parce qu'il était dans unez maison et dormait quand cela se passa. Il se leva, après avoir dormi, et, la pluie passée, sortit parmi ses concitoyens. Tous se comportaient en déments : l'un portait une courte cape, l'autre était nu, un troisième crachait en l'air; l'un maniait la pierre, l'autre le bâton; les uns déchiraient leurs vêtements, les autres se frappaient et se bousculaient; l'un croyait être roi et se tenait noblement les mains sur les hanches, l'autre faisait le saltimbanque; on se menaçait, on jurait, on pleurait, on riait; celui-ci parlait sans savoir ce qu'il disait, celui-là faisait des grimaces. Quant à l'homme qui avait gardé son bon sens, il reste fort étonné, se rendant compte qu'ils étaient fous : il regarda de tous côtés pour essayer d'apercevoir quelques personnes sensées mais il n'en trouva aucune. Grande fut sa surprise de les voir ainsi, mais plus grande fut la leur de le voir agir raisonnablement : ils s'imaginent qu'il a perdu le sens commun, puisqu'il ne fait pas ce qu'ils font : car tous se croient sages et sensés, lui seul passe pour fou à leurs yeux. Et de le battre, qui sur la joue, qui sur la nuque, au point qu'il s'effondre malgré lui. L'un alors le pousse, l'autre le bute; au moment où il pense sortir de la cohue, l'un le lacère, l'autre le tire, si bien que, accablé de coups, il se relève et choit. Tombant et retombant sans cesse à grandes enjambées, bondissant, il s'enfuit chez lui, boueux, battu, à moitié mort, mais fort aise de leur avoir échappé. Cette fable est l'histoire du monde et des hommes qui y vivent. Ce siècle est la cité, toute pleine de forcenés. La plus grande sagesse qu'on puisse avoir, c'est d'aimer et de craindre Dieu, et d'observer ses commandements; mais à présent cette sagesse est perdue. La pluie de la cupidité est tombé par ici; et sont venus Orgueil et méchanceté, qui ont atteint tous les hommes. Et si Dieu en a préservé un seul, les autres le jugent fou, parce que sa façon de penser n'est point la leur; et la sagesse de Dieu leur semble folie. L'ami de Dieu, lui, où qu'il se trouve, se rend compte de leur égarement, privés qu'ils sont du sens de Dieu, mais eux tiennent pour insensé d'avoir renoncé à l'esprit du siècle..." Peire Cardinal
"On ne fait les choses que pour soi justement !!!" : c'est-à-dire que quoiqu'il arrive, tu penses que l'égoïsme est la seule motivation de l'être humain, même s'il n'en a pas conscience ? (Moi-même, en lançant ce site, je ne suis motivé que par ce que je pourrais en retirer ?) J'ai du mal à croire cela et comme c'est difficile à prouver... au moins je m'en tiens à espérer que ce n'est pas vrai. Ce que je note dans ces messages, qui me font réfléchir, c'est qu'il semble y avoir pour tout le monde une opposition inévitable entre la paix de l'esprit et le désir de "changer les choses"... en réalité je pense toujours agir au mieux en accord avec mes idéaux même si je sais d'avance que je n'y arriverai pas. Ce qui compte, c'est d'essayer et d'être en accord avec soi-même. Au-delà, je sais qu'au moins j'aurai fait ce que je pouvais, c'est tout. J'ai conscience qu'un être humain ne peut changer les choses qu'à sa mesure... En attendant j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les humains n'ont pas besoin de démocratie... être soumis à la volonté tyrannique d'un seul ou de quelques-uns est-il donc meilleur ? Que pensez-vous du cas des peuples birman et nord-coréen ? Ne seraient-ils pas plus heureux en démocratie ? Il me semble qu'il est difficile pour nous autres occidentaux d'imaginer ce que c'est que vivre dans la menace permanente... et je ne crois pas que le bonheur soit facile à atteindre dans ces conditions... Quoiqu'il en soit, soyez assurés de ma meilleure volonté aussi naïve que possible en ce qui concerne mon engagement "politique" ! Je serais intéressé aussi par un développement sur la religion (je n'y connais pas grand-chose j'avoue). mais plus tard car sinon on va mélanger tout... (et j'ai hâte de passer à autre chose à présent)
Et bien passons justement à autre chose ! Au "ici et maintenant" et au Bonheur à chaque instant ! Vive la Vie !