Le NON est passé: 55%!! Une victoire violente, violente à l'image des attaques de nos droits, de l'attaque du coeur de l'humain, au flicages, aux licenciements et NON: nous ne voulons plus être des marchandises, des objets, des esclaves. Ca fait du bien d'être si nombreux, et c'est un NON contre ce traité, non pas contre l'étranger, qui a été majoritaire. Les médias continuent à nous mépriser. Les puissants vont continuer à nous sortir leurs ignobles décisions, mais peut-être allons-nous bouger davantage. Il faut l'espérer; ce sera difficile, mais ce NON met bien du beaume dans les coeurs, et ça, c'est déjà un sacré trésor. Ca va nous encourager dans les actions pour un autre monde; et pas seulement une autre Europe. Au Brésil , les sans terre continuent de marcher pour une répartition des richesses. Ce monde de Solidarité; j'en veux. Beaucoup même. Shushumna, merci pour tes messages de soutien à ce NON de solidarité et d'amour. Dominique
Peace Love And Conciousness Brother !!! C'est etonnant pour moi d'apprendre celà sur un forum Rainbow, enfin bon... Comme dis ma Maman d'Amour !! Les français sont-ils prêts à un monde d'Amour, de solidarité et de tolérance......je sais pas ! We Love You.
Je dois d'abord dire que je suis content que le NON soit passé malgré au début mon indifférence face à ce référendum. Mais en le lisant, je me suis apperçu de l'horreur que renfermait ce texte et c'est pourquoi je me suis quelque peu "engagé" vers la fin (mieux vaut tard que jamais). Ce traité n'avait rien de peace & love et était profondément antisocial malgré ce que les OUIstes pouvaient dire. Maintenant j'en viens au résultat. NON 55,1 % OUI 44,9 % Victoire je ne dirais pas violente, mais écrasante. Victoire face à la violence que le gouvernement nous fait peser chaque jour un peu plus? Oui en partie, car une majorité de gens ont dit NON face à la destruction des droits sociaux. Mais il ne faut pas négliger aussi le NON aux étrangers (comme l'entrée de la Turquie dans l'UE). J'ai discuté avec beaucoup de gens ces derniers jours et on m'a plusieurs fois sorti ce prétexte d'aller voter NON, parce que la Turquie n'est pas démocratique et patati et patata. Je leur ai demandé si la France était démocratique ? Quand ils m'ont répondu oui, je leur ai ri au nez ! Je ne vais pas dire pourquoi, sinon j'en ai pour des heures encore, je vous en fait grâce. Il faut voir aussi dans le NON celui des souverainistes, la FRAAAAAAAnce....MA FRrrrraaaaance....bon bref... Il y a celui des libéraux qui y voyait du social et qui aimerait voir le texte encore plus libéral à l'instar des english. Enfin bref, il ne faut pas se voiler la face, la victoire du NON est une défaite et si le OUI avait passé, ça aurait été un échec aussi. La seule réjouissance que je peux en tirer, c'est la défaite du matraquage médiatique et politique en faveur du OUI. Et aussi pour voir comment ils vont se sortir de cette mélasse. Car après, les anciens traités (qui devaient se retrouver dans un seul et unique texte), eux, vont continuer à fonctionner et continuer à nous pourir la vie, à détruire les services publics, les droits sociaux, etc... Car même si Chichi vire son impopulaire premier sinistre, son successeur ne fera rien d'autres que la même politique, car on doit se mettre au diapason face à l'Europe et ce n'est pas le NON qui fera changer les choses (et surement pas avec un gouvernement de droâââââte, pis soyons réalistes, même si le gouvernement était de gôôôôôôche qui avait bien préparé le terrain à la droâââââte). De plus on nous bassine déjà avec l'hypothèse d'aller revoter l'année prochaine sur le même texte, en bref, tant que vous dites NON, on vous fera revoter et quand le OUI passera, alors tout rentrera dans l'ordre (celui des technocrates de Bruxelles). N'empêche que je me suis un peu marré hier soir, j'ai regardé un peu les commentaires des uns et des autres, ça ressemblait à: Règlements de compte à OK Corral ! C'était pitoyable ! Alors comme le dit mon bonobo de frère Ledahut, est-ce que les français sont prêts à un monde d'Amour, de solidarité et de tolérance? Je ne le crois pas, car même si ces mots sont utilisés parfois (par des partis, des syndicats et des assos), ils sont galvaudés dans la pratique (Cailloutendre, tu vois ce que je veux dire par là, vu qu'on a milité dans plusieurs choses ensemble). Voilà, j'ai voté NON, ce n'est pas un NON partisan, c'est un NON personnel, j'ai essayé de faire voir mon point de vue à certain(e)s, mais c'était surtout un NON face à un projet de société dans lequel on veut nous engouffrer pour des décennies. Maintenant, je sais que ça ne va pas changer grand chose, restons lucides, les dés sont lancés et les jeux sont faits depuis longtemps. Nous ne sommes que des pions, et ce n'est pas parce qu'on nous a permis de nous exprimer sur ce traité par référendum qu'il faut voir là une possibilité de changer le système. Car pour changer le système, il faudrait déjà que les gens passent par une révolution des consciences, et ce n'est que lorsque les gens se seront changés eux-même que le monde changera. Car comme le disait Coluche: Si les élections pouvaient changer la Vie, il y aurait longtemps que ça serait interdit. Là, nos dirigeants ont crus que le OUI allaient passer (vu que les français sont de dociles moutons) et donner ainsi une illusion de victoire démocratique, mais ils se sont fait prendre à leur piège. Mais bon, ils n'ont perdus qu'une bataille, pas la guerre, cette guerre sociale qu'ils nous instillent tous les jours et qui entendent bien gagner, par tous les moyens et tous les coups bas possible. N'oublions pas que tout ça n'est qu'un jeu, un jeu pervers, dangereux, et tout ce qu'on veut. On parle de l'échiquier politique, mais nous ne sommes pas aussi rusés que tous ces politicards surentrainés qui eux, savent comment nous mettre échec et mat. On n'est pas encore mat mais ça viendra. Ce jeu ne m'interesse pas, et j'ai hâte d'être en Allemagne en Juillet pour aller jouer à des jeux bien plus séduisant avec mes frères et soeurs rainbows, où amour, solidarité, tolérance et je rajouterais écologie, paix, respect, etc.. ne sont plus de simples mots mais bel et bien une pratique de chaque instant, où on ne pense plus avec son serf-veau mais avec son coeur. Un sourire, un big hug et un je t'aime et le monde est heureux. Qu'est-ce que ce jeu est bien plus simple et réjouissant que la politique ! Je vous aime toutes et tous et vous envoie plein de bisous d'amour !
C'est clair , cette victoire ne doit pas caher la forêt: le marché va continuer, les privatisations aussi, et de toute façon, on est dans une sacrée merde. Il y a beaucoup d'ambiguité dans ce non. Sur Bellaciao, un site pour le NON, beaucoup enparlent, et bien avant le 29, il y avait déjà cette crainte. http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=15643 et ce site: http://www.altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=2715 Il faut voir le verre à moitié plein et à moitié vide. Ne pas se voiler la face sur les motivations du NON, sur le militantisme qui manque de tendresse, qui est souvent politicien. Je ne fais surtout pas confiance à fabius. Mais chez les partisans du OUI, certains sont du côté des sans papiers, des sans logis, et on manifestera dès demain ensemble à Beauvais. Mais une forte proportition des partisans du OUI et du NON s'en foutent des sans papiers et des précaires; et ça , ça fait mal. N'empêche, et ça aussi c'est une réalitié, nous sommes nombreux aussi à avoir voté NON pour un autre monde, notemment avec mes amis de Silence, et beaucoup de lycéens. Et ça, c'est aussi une réalité. Cet été , au camp silence,, et aussi avant, dans la Creuse avec certains de mes amis que j'ai connus au camp silebnce, on va vivre beaucoup d'amour. C'est dans ... un mois!!!! yes!!!!!!!
Et pour celles et ceux qui ont encore le TCE chez eux qui leur a été envoyé aux frais du contribuable, vous pouvez le renvoyer à notre cher président de la répoublik et sans affranchir, car tout courrier envoyé au président est dispensé d'affranchissement: Mr le Président de la République Palais de l'Elysée 55 Faufourg Saint Honoré 75008 PARIS Quand on pense qu'il a fallu une surface comme 10 fois la forêt de Crécy pour publier ces millions de TCE en France, un véritable gâchis écologique et le pire, c'est qu'on ne peut pas se torcher le derch avec mdrrrrrrrr enfin bref, c'est pas tous les jours qu'on écrit au président, lui offrir la possibilité de recycler toutes ces tonnes de papier et en même temps, on permettra à la Poste d'avoir du travail, puisqu'il paraît que le trafic baisse ! Tiens bonne nouvelle, Sarkonazi, sinistre de la terreur, le retour ! Ben ça promet ! Et autre bonne nouvelle (une vraie là), Je vous aiiiiiiiiiiime du fond du , n'est-ce pas agréable ? Hum ? :H
Mais moi aussiiiiiiiiiii je t'Aiiiime mon frero d'Amour; et je ne suis pas le seul d'ailleurs. Bientôt bientôt les enfants de toujours, nous nous retrouverons dans un monde caressant(vivant, et pourquoi pas ? ) nôtre envie d'être pour ce que l'on est , n'est ce pas ? Je t'aimeeeeeeee Brother, je te l'assure, et merveille qu'es le Rainbow,je l'espère, nous nous aimerons tous ensemble !!!!!!! YYAAAAAAlllllllllllaaaaaaaaaaaaaa We love you. Le Dahut, qui danse rien qu'à savoir que la vie est si belle en votre compagnie....et que je ne suis pas le seul ... Miaouuuuuuuuuuuuuuuu
Oh que c'est beau, bon, bien d'entendre et de ressentir cet amour. Parfois je me demande comment j'arrive à donner tout cet amour qui est en moi mais comme j'ai un grand coeur, alors il peut en contenir. Ce qui est merveilleux, c'est de voir cet amour grandir et grandir encore et toujours en moi, qui déborde de moi, et qui rayonne à des km à la ronde, qui englobe tous ceux et toutes celles que je côtoie, les couleurs que j'introduis dans leur coeur pour qu'il soit moins noir, leur faire voir et leur faire comprendre que la Vie est belle et qu'il faut en profiter à donf ! Ah si l'Europe pouvait être l'Europe des coeurs, on voterait à coup sûr OUI mais vu les insanités que nous professent les technocrates de Bruxelles, on est loin d'y arriver. Heureusement qu'il y a des gens comme nous qui apportons de la Lumière et de l'Amour dans cette Babylone, nous vivons dedans et il est parfois bon, sans faire de la politique politicienne, de venir rappeler certaines choses pour éviter de s'égarer et de sombrer dans le côté obscur de la Force (heu moi faut que j'arrête de regarder Star Wars hihihi). Mais j'aime l'Humanité et j'aime Gaïa et le TCE était loin, très loin de répondre à mes aspirations de paix, d'amour, de respect et d'harmonie....Voilà pourquoi j'ai voté NON, après le reste, cela ne me regarde plus, je laisse les politicards, les syndicalistes, les associatifs, les patrons, etc... se déchirer entre eux, car ce n'est que tout ce qu'ils savent faire. Je continuerais à faire ce que je fais actuellement, ça ne va pas changer ma vie, et aller faire de gros calinous d'amour à mes arbres tout en admirant la Vie et l'aimer. Dans l'Amour et la Lumière....
C'est fait: j'ai renvoyé mercredi le texte du TCE à Chirac, en précisant que c'était un honteux gaspillage et que d'arbres coupés. Shushumna, je suis complètement d'accord avec toi; les militants me font flipper grave; c'est si peu rempli d'amour. je continue donc à militer à ma façon, opu plutôt à apporter moi aussi de la tendresse, de l'amour, et ça me plaît bien comme ça. je continue à construire mes maisons en paille, à cultiver mon jardin (je sens qu'il va y avaoir beaucoup de courgettes; à retrouver le camp Silence et à le prépare avec les enfants. Ce NON a été un formidable refus du verrouillage contre l'amour, mais , maintenant, cultivons le jardin de la tendresse... et accueillons-le surtout. Moi aussi , je vous aime. Domi
A partir du moment où l'on veut défendre SON idée, on fait déjà du militantisme ! Et plus on y est accroché, plus on veut la défendre, plus on devient agressif. On peut même rajouter une bonne dose de frustration souvent... parce qu'on en oublie alors le but qui est d'être heureux ! Mais ça donne tellement bonne conscience de faire du militantisme pour "sauver la planète"... Comme disaient les Beattles "LET IT BE"... let it be... let it be... let it be....
Ca depend de quel militantisme on parle, si c'est celui militaire et violent des syndicats et partis politiques, voir de pas mal d'associatifs. Mais il en est d'autres, qui sont basés sur la non-violence comme par ex Greenpeace. Il ne faut quand même pas tout mettre dans le même sac. Et il est necessaire aussi de donner un peu de son temps pour certaines causes, et pas forcément pour se donner bonne conscience, mais justement parce qu'on a la conscience qu'il faut empêcher ceci ou cela, sinon, je crois que le monde serait bien pire que celui dans lequel nous vivons, si on laissait tout faire. Il faut des contre-pouvoirs (et je crois même qu'ils se créent tout naturellement pour permettre un "équilibre"). Si personne n'avait militer contre les essais nucléaires, il y en aurait surement encore pas mal aujourd'hui, même si ceux-ci continuent à exister car virtuel (ex en France du programme Mégajoule), c'est un pas. Pour l'Antarctique, ce continent vierge serait saccagé par les exploiteurs miniers et pétroliers et la faune serait épuisée à cause des péches intensives, et les baleines idem pour elles. Alors heureusement qu'il y a un contre pouvoir qui permet de mettre en place une législation et imposer un moratoire. Pour ce qui est des forêts, heureusement qu'il y en a qui militent pour les sauver, car ces forêts non seulement renferment une vie complexe au niveau de la faune et de la flore, mais permet à des peuplades d'y vivre. De plus, c'est le poumon de la Terre, c'est pour cela qu'il faut protéger les coraux qui sont l'autre poumon de la Terre. Les aborigènes d'Australie, s'ils n'avaient pas militer pour conserver leur mode de vie, aujourd'hui, ils seraient comme bon nombre d'indiens d'Amérique du sud à vivre dans des bidons-villes. Des exemples, il y en a des tas, mais il ne faut pas non plus ensuite tomber dans le militantisme type judéo-chrétien à s'occuper d'autrui et souvent à l'autre bout de la planète, d'apporter nourriture, santé (occidentale), etc...qui a un arrière goût de néo-colonianisme. Occupons-nous de nous d'abord et ça sera très bien! Mais nous ne pouvons pas nous protéger nous-même si nous ne protégeons pas la planète. Nous sommes indissociables d'elle (tandis que la planète, elle, se passerait bien de nous). Etre agressif devient parfois necessaire devant quelqu'un qui ne veut rien entendre et qui entend bien t'écraser coûte que coûte. Cette anecdote m'est personnelle. Dans quelques jours, je serais licencié de mon boulot, et franchement, si je n'avais pas tapé du poingt sur la table plus d'une fois et élever la voix bien fort pour faire entendre raison à ces bureaucrates de la Poste, je me serais fait entuber (pardon de l'expression) de près 4500€ depuis décembre, n'aurait pas été reconnu en maladie professionnelle, serait resté X temps entre les 2 visites avec la médecine du travail (le temps réglementaire est de 2 semaines, et moi, j'en étais déjà à 5 semaines, sans un appui d'un syndicat, je ne sais pas combien de temps ça aurait durer encore, et de plus, on ne voulait pas me payer pendant cette période, chose qu'ils ont été obligé de faire après que je trouve des textes disant le contraire, allez vas-y, paie!) et aurait peut-être du reprendre le travail avec toutes les conséquences qui en découlaient pour mon préavis de licenciement (là je reste à la maison mais suis payé comme si je travaillais), et j'en passe car la bataille a été rude ! Mais j'ai su faire imposer "mes idées" (c-a-d le respect des acquis sociaux) à la Poste, entre autre, j'ai fait respecter la législation. D'ailleurs, je me demande pourquoi ils m'ont pas envoyer le GIPN vu que ça devient leur façon d'agir envers celles et ceux qui ouvrent un peu trop leur bouche? Donc parfois le militantisme devient quelque peu necessaire ! Mais j'ai trop souffert, et il était hors de question que je me laisse faire, ce n'est que justice ! Sur ce coup, je n'ai pas pu être un militendre, mais face à des gens qui nous prennent pour du bétail et pour des moins que rien, je n'avais pas d'autres choix que de montrer les dents. Alors la Poste et moi, on ne se quitte pas en bons termes, mais ils l'ont chercher aussi ! Maintenant on arrive à la fin, et je redeviens doux comme un agneau. Qui veut venir me caresser et me cajoler? Pour le TCE, on ne pouvait pas non plus se taire, car contraire aux valeurs des hippies et des rainbows, mais voilà, en ce qui me concerne, ça s'arrête là. De toutes façons, on nous le fera gober quand même. Mais au moins, on a fait voir les points noirs de ce torchon. On a une raison critique, il ne faut pas la mettre constamment en veilleuse, sinon, après, il risque d'y avoir des pannes. Juste pour finir, il y a une nuance entre celles et ceux qui militent pour sauver la planète pour se donner bonne conscience (elle se sauvera elle-même), celles et ceux qui donnent de l'argent (ça ne glorifie que leur égo) et celles et ceux qui, comme dans leur maison, la nettoie, en prennent soin, n'en font pas une porcherie. Notre belle Mère-Terre est notre maison, on la nettoie (on ne laisse rien trainer), on prend soin d'elle comme on prendrait soin de quelqu'un qui est malade. Nous sommes ses locataires, et comme quand on quitte un appartement ou une maison loué(e), on doit le rendre dans l'état où on l'a eu en entrant (voir plus propre si possible), on doit en faire autant avec Gaïa ! Dans ce cas, nous vivons dans la même maison toutes et tous, donc nous devons si possible avoir des bons rapports de voisinage, que dis-je? de co-locataires ! Donc du RESPECT ! Bref, on ne cherche plus à faire la guerre à ci à ça, mais à trouver des points cruciaux pour une entente cordiale entre toutes et tous, et de respecter les lieux. Mais alors, on parlerait plutôt de militendres que de militants ? qu'est-ce que ce serait beau que les gens deviennent des militendres et aient la conscience que nous sommes tou(te)s lié(e)s et que la nature fait partie intégrante de notre Vie (et vice et versa), et que détruire la nature, c'est nous détruire NOUS ! (et réciproquement) C'est là que le verbe AIMER devrait prendre toute sa force !
" Pour le TCE, on ne pouvait pas non plus se taire, car contraire aux valeurs des hippies et des rainbows," Donc maintenant mettons-nous à un projet qui nous n'écrasera pas nos valeurs ! Suis d'accord avec ta vision des choses... chacun peut apporter sa pierre pour faire un monde meilleur où nous aurons encore le droit de regarder les étoiles, de respirer de l'air non pollué... la situation est déjà pas fameuse...
Mais vous rêvez... Vous n'aurez jamais une constitution proche des valeurs hippie, Rainbow ou autre ! Puisqu'on peut même dire, comme le soulèvent certains, que leur but n'est surtout pas d'essayer de rendre heureux les gens, bien au contraire ! Il semble qu'il faut aller au bout de ce processus de décadence pour que peut-être les choses changent enfin ! On en voit des gens qui croûlent sous le joug de leur contraintes, responsabilités et existence routinière et triste mais ils ne sont pas encore assez malheureux pour gueuler, pour se bouger et surtout arrêter tout leur cirque. Alors c'est pour ça, vous ne pourrez rien changer. Et comme disait un très bon Ami, la seule chose intelligente que l'on puisse faire c'est être déjà heureux soi-même et montrer un modèle d'ouverture, de joie de vivre avec intelligence pour que cela rejaillisse autour de soi. Et c'est déjà parfois une révolution pour certains !
Et quand j'ai dit que le TCE était contraire à nos valeurs et pourquoi j'ai voté NON, ce n'est pas pour qu'après j'aille ou nous aillons construire une constitution répondant à mes (nos) valeurs. Ce n'est qu'un rève, une illusion. Tant qu'une révolution des consciences ne se sera pas faite, tout ceci restera une utopie. Et quand bien même, je n'ai pas envie de revivre les guerres de chapelle comme lorsque je militais. NON MERCI ! Il faut peut-être différencier LE politique et LA politique (celle de nos chers élus ainsi que militants politiques, syndicaux, associatifs...). Pour moi, le politique se vit au quotidien, en respectant la nature, mon prochain, en économisant l'eau douce, l'énergie, en utilisant mon vélo plutôt que ma voiture, en prenant soin de mes parents, etc... Je pense que le politique doit être lié au spirituel, et lorsque nous avons une spiritualité avancée, nous avons un bon comportement (humain et politique) dans ce monde terrestre. Nous faisons les choses intelligemment et en conscience. Cela n'engage que moi. Beaucoup rèvent leur vie, voir la vie en général, mais pourquoi ne pas d'abord vivre son rève, même s'il n'est pas à la hauteur que nous voudrions? Pourquoi vouloir changer le monde constamment? Se changer soi-même, c'est déjà avoir changé le monde. Et avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire pour que le monde soit plus beau, faire soi-même ce qu'on dit, car dire c'est bien, agir c'est mieux ! Et c'est par l'exemple que peut-être d'autres personnes changeront leur comportement, mais surement pas en leur imposant ! Je vais vivre dans un peu plus d'un mois mon premier rassemblement rainbow, et vivre avec des personnes qui font ce qu'ils disent, et pas besoin de militer ni de faire de la politique pour ça. Elle est pas belle la Vie ?
la grece est fiere de vous mes amis! le "non" est une victoire pour une autre Europe qui est possible ! ! une europe plus sociale pour nous tous! bisous . . .
Oui, enfin, cela dépend de jusqu'où on va. Bien entendu je ne parle pas d'un projet de constitution hippie (encore que ça pourrait être amusant à essayerde rédiger...) Mais je pense qu'on peut veiller à ce qu'un TCE néolibéral ne se reproduise pas et montrer que nous sommes exigeants et refuserons tout texte qui menacerait la démocratie et au-delà, nos valeurs de paix et de fraternité. Je ne milite pas, je ne fais partie d'aucune formation politique. Ton témoignage sur le militantisme n'est pas encourageant en effet... je n'ai pas envie de perdre du temps non plus... C'est exactement ma vision des choses ! D'ailleurs je ne pousse personne à rien, je pense que le débat fait vivre la démocratie parce qu'au delà de l'échelon individuel, nous devons être un minimum uni autour des valeurs démocratiques si nous ne voulons pas la perdre. Je ne fais aucun militantisme sinon pour la démocratie, en quelque sorte.
il faut d'abord vivre en conscience et avec respect. Hors la démocratie ne change rien quand aux comportements. On a beau faire des lois ou autres, cela ne change pas grand chose. Les gens respectent plus ou moins, mais surtout par peur de sanctions que par un agissement naturel. Hors vivre dans la peur n'aide pas à vivre heureux. Mais ça les démange tellement.... On n'a pas le droit de tuer, et pourtant il y a des meurtres tous les jours. On n'a pas le droit de battre sa femme, ses enfants, et pourtant tous les jours.... On n'a pas le droit de voler, et pourtant.... On n'a pas le droit de jeter nos ordures dans la nature, et pourtant..... La liste est longue, et elle est longue aussi par rapport à la législation concernant les entreprises. Les gens aiment enfreindre, et tant que ça passe... Alors il n'y a pas besoin de vivre en "démocratie" pour vivre heureux, pour vivre ensemble, pour vivre harmonieusement. Il y a juste à vivre dans la Paix, l'Amour et la Conscience, mais ça, c'est une autre histoire... Babylone est ce qu'elle est, les villes ne sont pas à taille humaine, alors comment voudrait-on qu'on vive de façon humaine? C'est une illusion de croire qu'on peut changer ça ! Mais bon, il y a ce qu'il y a !Om, paix !
je crois aussi que vouloir changer le monde à) la manière des militants est une illusion. Une preuve? Le NON est passé (et tant mieux); mais est-ce qu'on se voit pour s'aimer? Pour s'entr'aider gratuitement? Pour s'embrasser? Pour parler de tout et de rien? Rêver ensemble? Se prendre dans les bras? Se raconter des contes ou se lire des poèmes? prendre nos instruments de musiques, et chanter? Regarder les étoiles? Rien de tout ça. Vivement que je retourne dans le Vercors chez mes amis Isabelle et Urbain, ils ont un tel sens de l'amour que je m'y sens bercé. Je crois encore plus, chaque jour à la force de l'amour, mais c'est dur de faire le deuil de mes illusions militantes. mais le deuil se fait et ça m'ouvre la porte à la joie de l'amitié, du partage, de l'amour, une vraie joie.
Bien sûr, on ne peut pas arrêter du jour au lendemain des années de militantisme comme on ne peut arrêter de fumer ou de boire, quoi qu'avec une grande volonté? Mais bon, que tu fasses le deuil de tes illusions militantes, c'est bien, mais je me rappelle que tu avais déjà dit ça il y a au moins 2 ans et je vois que tu milites toujours. Faut pas faire comme avec la cigarette, j'arrête, puis je reprends puis j'arrête puis je reprends, en fait, tu ne t'arrêtes jamais, tu fais juste une pause. Arrêter, c'est vraiment arrêter ! Mais il est vrai que ça peut prendre du temps, et on n'est jamais à l'abris de rechuter (j'ai conscience que parfois je suis limite, mais c'est bien souvent dans mes moments de grande fatigue, bon ça va, je me resaisis assez vite). On ne change pas du tout au tout du jour au lendemain, les gens du hipforum comprendront bien ça, je le pense. Alors cher Cailloutendre, va droit sur ton chemin (tu trouveras sûrement la Voie) et ne te retournes pas. Le passé est passé, le futur est devant nous et est incertains. Seul le moment présent compte car il est la seule réalité, mais une réalité impermanente car sans cesse tout bouge, tout change, tout est en mouvement. Aussi ne perds pas ton temps à t'accrocher à des idées, à un futur idéal que tu ne verras sûrement jamais, il te faudra pitête modifier un peu ton cercle d'ami(e)s, car ceux-ci ne savent parler d'autres choses que de changer le monde et sont bien incapables de...ben tous ce que tu as dit à la fin de ton dernier post. "mais est-ce qu'on se voit pour s'aimer? Pour s'entr'aider gratuitement? Pour s'embrasser? Pour parler de tout et de rien? Rêver ensemble? Se prendre dans les bras? Se raconter des contes ou se lire des poèmes? prendre nos instruments de musiques, et chanter? Regarder les étoiles? Rien de tout ça. " Alors maintenant si tu as compris ça, il ne te reste plus qu'à lâcher prise et vivre ton bonheur et tu verras comme la Vie est belle ! :H Trouves les personnes avec qui vivre ces moments joyeux. Quand au militantisme, comme le dirait Osho: Cela aussi passera !Om, paix!
"Alors il n'y a pas besoin de vivre en "démocratie" pour vivre heureux" C'est fondamental d'être heureux mais il y a des cas où c'est plus dur que d'autres... je pense qu'il doit être difficile d'être hippie aujourd'hui en Chine, Birmanie, Corée du Nord, dans pas mal de pays d'Afrique... à tous les torturés, les affamés je ne peux me contenter de dire "aime ton prochain et tout ira bien". Maintenant pour changer le monde, je suis bien d'accord que le meilleur moyen est d'être comme on voudrait que tout le monde soit : c'est-à-dire se comporter comme on pense être le mieux. Etre capable de joie, d'amour, de bonheur avec les autres... oui, bien sûr ! Ce n'est certainement pas avec de la haine que l'on arrivera à construire quoi que ce soit. Au fait, j'apprends que mon utopie est en cours de réalisation... une vraie concrétisation enfin ! Chavez rend les devises rapportées par les ressources naturelles au peuple vénézuélien (au lieu de les donner aux multi occidentales, comme le faisaient ses prédécesseurs). L'analphabétisme recule, les gens vivent mieux... mangent à leur faim... fini, les révoltes causées par la faim, pourtant récentes encore ? Oh je l'espère ! Tout n'est pas parfait, tout n'est pas rose, mais il y a un progrès et un grand espoir...
Mais ce n'est pas plus facile d'être "hippie" (très entre guillemets) ici en France qu'en Chine ou ailleurs !!! Peut-être bien pire ! Ils suffit d'être vêtu différemment et coloré pour avoir tout un village ou même tout un quartier à dos ! Alors pensez donc si, en plus, vous êtes plusieurs, faites de la musique et comme bien souvent, fumez ! Encore une fois c'est du rêve tout ça ! Certains connaissent la fameuse circulaire du Ministère de la Justice du temps de Guigou, je crois, qui favorisait la délation en stipulant des critères tels que: faire fumer de l'encens, être végétarien, recevoir beaucoup d'amis, etc.... C'est l'horreur ! Je crains que vous ne projetiez des réalités toutes faites issues essentiellement de la presse sans connaître vraiment ce dont il s'agit. Encore une fois, faites vous-mêmes vos expériences afin d'en tirer les conclusions qui s'imposent. PEACE *** LOVE *** UNDERSTANDING