Communautés, ecolieux, terre libre, auogestion...

Discussion in 'French' started by Greg1982, Mar 13, 2006.

  1. Greg1982

    Greg1982 Member

    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Bonjour, hello, namaste, guten tag, buon giorno, olla…à tous et toutes

    Le but du Chêne est de promouvoir un mode de vie en harmonie avec la planète et tout ses occupants, et de montrer concrètement que d’autres façons de se comporter sont possibles, que l'on peut vivre, se nourrir, se loger, avoir de l'énergie, de déplacer et produire ce dont on a besoin en respectant la planète.

    Le projet est de créer des lieux de vie alternatifs (Communautés, ecolieux, ecovillages, fermes autogérées…).

    Lieux de vie basé sur le respect (de soi, des autres, de la nature), l'écologie, l'apprentissage, l'échange, l'ouverture, l'autonomie, l'autogestion.

    Lieux ou mettre en pratique des alternatives proposées au système actuel, la preuve par l’exemple que l’on peut vivre autrement et qu’il y a matière à réfléchir sur nos modes de vie actuels.

    Informations, contacts : http://www.ecoclash.tk

    Love, respect, unity and having fun…
     
  2. Rainbowgirl

    Rainbowgirl Member

    Messages:
    325
    Likes Received:
    0
    Merveilleux que des gens se bougent encore en France pour de beaux ideaux mais hélas, me permettrais-je un bémol.... Car toutes les idées que vous soumettez et qui sont viables et intéressantes ont déjà été depuis fort longtemps testées, expérimentées et vécues... pour s'apercevoir aujourd'hui en France que ce type de projet n'est pas réalisable faute déjà de bonnes volontés et surtout parce que c'est le crépage de chignon assuré !

    Pour preuve l'association des Eco-lieux d'Ile de France qui a du adapter son discours depuis 2 ans maintenant et parle non plus d'éco-villages mais d'éco-lieux c'est-à-dire simplement de lieux où les gens partageraient sinon le quotidien du moins un ou plusieurs points communs. J'ai beaucoup d'amis qui ont sillonné la France à la rencontre de ces éco-lieux et qui en ont tiré un constat bien navrant à savoir qu'il n'y a personne. Et qu'à chaque fois, derrière les idées, il faut retrousser ses manches pour travailler dard dard et que finalement ce n'est peut-être pas cela que l'on veut vraiment. L'absence de Joie de vivre et de vraies fêtes devient aussi le quotidien de ces éco-lieux où il faut gérer les conflits personnels comme en a très bien témoigné celui qui s'occupe de Biolopin dans le Jura (dont j'ai hélas oublié le nom).

    Il me semble qu'avant de lancer un site et de belles idées qui ne sont point neuves, peut-être faudrait-il déjà regarder tout ce qui se fait ailleurs et particulièrement à l'étranger où l'on peut dire qu'il y a une vie alternative plus riche et du moins mieux acceptée.
     
  3. Selfsustaingsociety

    Selfsustaingsociety Member

    Messages:
    259
    Likes Received:
    1
    j'aimerais en savoir plus, mais votre site web est un peu vide. Moi aussi j'ai boucoup de ces memes croiances et j'espere etre capable de faire quelque chose semblable ici au Canada. de plus lorsque un groupe a du sucess il faut achetez plus de terre et commencer plus de groupes pour sauver de plus en plus d'espaces.

    Rainbowgirl a un point, si les environnements ne sont pas propices en France ou en Europe pourquoi ne pas assayer de notre cote de l'Atlentique...? Il y a plusieurs groupes deja etablis et une multitude qui sont en train de ce faire planifier et bati...

    bonnes chances
     
  4. cyclamen

    cyclamen Member

    Messages:
    78
    Likes Received:
    0
    Eh oui! Je connais quelques unes des tentatives au Québec (dans les Laurentides , en particulier) et j'ai été intéressée ; dommage qu'il y fasse froid ! mais , de plus , lorsque j'ai été en contact, sur place, là-bas, avec des gens qui voulaient créer une nouvelle communauté (je ne donne pas les noms , par gentillesse!), je me suis aperçue des problèmes relationnels. Là bas comme ici ...Moindre ,certes là-bas qu'ici , mais tout de même rendant les communuatés difficiles à fonder .

    Comme le dit Rainbow girl , ici , en France ,impossible vue les idées anti-alternative de l'Establishment ...Et, j'ajoute donc, pour les problèmes relationnels !
    Que reste-t-il sur la Terre comme endroit favorable , avec des gens intéressés et prêts à déménager ? Mon expérience dans ces "milieux" intéressés par les communautés ou sur les sites qui proposent des rassemblements semblables m'ont rendue très pessimiste (ou réaliste ?).Deux individus, dont je ne citerai pas le nom, tentent , chacun de leur côté, en France, par le Net , depuis plusieurs années , de regrouper des gens pour fonder une Communauté.Leur discours est intelligent , réaliste ..., mais toujours pas de résultats .Des mots , des projets ...Par contre , il existe des Communautés ailleurs en Europe qui fonctionnent très bien .
    Changez la température du Canada ...et nous viendrons ! A condition , de plus , que l'on puisse y travailler pour survivre ! Que l'on puisse avoir un long permis de séjour. Que de paramètres !
     
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.
    Dismiss Notice